
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Paris restait positive (+0,53%) vendredi, après une salve de chiffres de croissance encourageants en zone euro et les premiers signes d’éclaircie sur la Grèce.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 13H26 , l’indice CAC 40 prenait 25,05 points à 4.751,25 points. La veille, il avait fini en hausse de 1%, inscrivant un record annuel en clôture après un autre enregistré en séance.
La cote parisienne a affiché son dynamisme dès l’ouverture et n’a pas varié depuis. Elle évolue ainsi actuellement à ses plus hauts niveaux annuels avec un point haut en séance à 4.773,52 points.
La matinée a été rythmée et soutenue par lespublications de produit intérieur brut en zone euro encourageants.
La croissance a été légèrement meilleure que prévu en 2014 dans la zone euro, grâce à un quatrième trimestre un peu au-dessus des attentes à 0,9% (et 0,3% au 4e trimestre). Elle a été soutenue par l’économie allemande avec une croissance à 1,6% pour l’année.
"Le petit sursaut de la croissance en zone euro au 4e trimestre suggèrent que les bénéfices de la chute des prix du pétrole et d’un euro faible dépassent les effets néfastes de la crise grecque pour le moment", ont souligné les économistes de Capital Economics.
"Mais, selon eux, la croissance est encore trop fragile pour éloigner la menace déflationniste".
Le produit intérieur brut français a enregistré pour sa part une croissance de 0,4% en 2014.
"Les marchés, surtout en Europe, ont très envie de progresser et croient dans la capacité de Bruxelles et Athènes de parvenir à un accord dans les délais impartis", ont estimé les analystes de Aurel BGC.
"Le Premier ministre Alexis "Tsipras a d’ailleurs renoué le dialogue hier avec les responsables européens alors que sonministre des Finances, Yanis Varoufakis, n’était pas parvenu à convaincre ses homologues lors de l’Eurogroupe de la veille", ont-ils ajouté.
Athènes et la zone euro se sont rapprochés jeudi d’un compromis sur la suite à donner au programme de financement de la Grèce, le Premier ministre Alexis Tsipras ayant plaidé sa cause devant ses homologues, notamment la chancelière allemande Angela Merkel.
Au lendemain de l’échec d’une réunion de l’Eurogroupe sur cette question, la Grèce et la zone euro ont décidé d’entamer dès vendredi des travaux techniques pour faciliter la prochaine réunion de l’Eurogroupe, qui se tient lundi à Bruxelles.
Du côté des indicateurs, sont attendus encore aux États-Unis les prix à l’importation en janvier et la confiance des consommateurs en février (Université de Michigan).
La cote parisienne était également animée par l’annonce de la conclusion prévue lundi du premier contrat à l’exportation du fleuron français aéronautique, le Rafale, dont 24 exemplaires vont être vendus à l’Égypte, mettant un terme à des années d’espoirs déçus. Dassault Aviation (+6,59% à 1246 euros) en profitaità plein, mais pas Thales (-0,59% à 50,44 euros) et Safran (-0,81% à 60,28 euros).
Les investisseurs avaient également à digérer une série très importante de publications d’entreprises.
ArcelorMittal montait de 2,64% à 9,36 euros, après avoir réduit ses pertes de plusde la moitié l’année dernière à 1,1 milliard de dollars et fait légèrement mieux que prévu avec un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 7,2 milliards.
Havas bénéficiait (+3,15% à 7,85 euros) d’un chiffre d’affaires pour 2014 en hausse de 5,1%, à 1,865 milliard d’euros alorsque le groupe a indiqué "aborder sereinement le début de l’année 2015" après un exercice record "en termes de gains de budgets".
Bolloré montait de 3,18% à 4,38 euros, en dépit d’une baisse de 2,3% de son activité en 2014 à 10,6 milliards d’euros, en raison d’un fort recul de labranche "logistique pétrolière".
L’Oréal s’élevait de 0,35% à 158,45 euros. Le numéro un mondial des cosmétiques a annoncé une hausse de 66% de son bénéfice net en 2014 à 4,91 milliards d’euros, gonflé par la plus-value de cession de Galderma, pour un chiffre d’affaires en croissance de 1,8% à 22,53 milliards d’euros.
Latécoère reculait de 7,77% à 10,44 euros, après avoir annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 6,9% en 2014 tiré par sa division Aérostructure.
GTT peinait (-3,47% à 50,96 euros), en raison d’un repli du bénéfice net du groupe en 2014 lié notamment à une hausse des effectifs découlant de la progression de l’activité avec un niveau de commandes record permettant au groupe de rehausser son objectif de ventes à moyen terme.
Aperam bondissait de 10,47% à 28,75 euros. Le fabricant d’acier inox, dont l’actionnaire principal est la famille Mittal, a annoncé avoir renoué avec les bénéfices en 2014, et viser une amélioration de ses performances pour l’année en cours.
Nexans décollait de 14,68% à 33,32 euros, les investisseurs accueillant favorablement les perspectives de restructuration induites par de nouvelles pertes en 2014.
Recylex décrochait de 4,26% à 2,25 euros. Après avoir vu son activité légèrement décroître en 2014, le groupe, qui a franchi l’avant-dernière étape de son plan de continuation, reste dans l’obligation de trouver de nouveaux financements en2015.
abx/boc/az
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)