
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé quasiment à l’équilibre (+0,04%) vendredi dans un marché extrêmement nerveux et influencé par des échéances techniques, ne parvenant pas à rebondir malgré un discours assoupli de la Banque centrale américaine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 1,92 point à 4.694,38 points dans un volumed’échanges élevé de 7,2 milliards d’euros. Au cours de la semaine écoulée, l’indice a perdu 3,28%. Depuis le 1er janvier, il a chuté de 11,64%.
Après une ouverture en léger recul, la cote parisienne a fluctué dans le rouge, entraînée par l’expiration de contrats futurs, pour s’approcher parfois de l’équilibre avant de s’enfoncer à nouveau dans un climat de forte volatilité.
Wall Street a ouvert en petite hausse vendredi, aidée, peu après, par des propos du patron de la banque centrale de New York à l’issue d’une semaine chaotique, entre hausse de taux de la banque centrale américaine et menace de paralysie des administrations fédérales.
"Le marché cherche à reprendre des couleurs sans y parvenir" car "le chemin est difficile", a commenté pour l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant bleu gestion.
La séance a été marquée par un phénomène technique important : "l’expiration des contrats à terme à la fois sur le CAC 40 et surtout sur l’Euro Stoxx 50 (indice qui regroupe 50 sociétés de la zone euro) a entraîné dans un premier temps le marché à la baisse", a détaillé l’expert.
Puis la cote parisienne a connu "un rebond technique encouragé par un bon démarrage de Wall Street", lié aux déclarations d’un des membres de la banque centrale de New York, a-t-il ajouté.
Le numéro deux du Comité monétaire de la Banque centrale américaine , JohnWilliams, a lancé vendredi un retentissant "Je vous ai compris" aux marchés financiers qui craignaient que la Fed ne soit sourde aux avertissements sur un ralentissement de la croissance. Des propos interprétés par les marchés comme une volonté de la Fed de constamment réévaluer la situation et de remettre en question l’idée qu’elle procédera à deux hausses des taux d’intérêt l’année prochaine.
La croissance des Etats-Unis a été un tout petit peu moins forte qu’initialement prévu au 3ème trimestre à cause d’une baisse des exportations, mais s’affiche quand même à+3,4% en rythme annuel. L’inflation sur un an a nettement ralenti en novembre et les commandes industrielles de biens durables ont rebondi en novembre après deux mois de baisse.
Les statistiques ont été moins encourageantes en zone euro.
En France, l’Insee a revu à la baissela croissance au troisième trimestre à 0,3%, la consommation des ménages s’est repliée en novembre et le climat des affaires a "nettement fléchi" en décembre, tombant à son plus bas niveau en deux ans.
Le Royaume-Uni a certes enregistré une croissance économique dynamique de 0,6%au troisième trimestre, mais l’activité devrait nettement ralentir avant le Brexit prévu fin mars et qui génère de l’inquiétude.
– Technicolor pénalisé -
En matière de valeurs, Spie a gagné 6,11% à 11,47 euros, soutenu par un accord avec le groupe néerlandais Boskalis, à qui il cèdera son activité de câblage sous-marin en Allemagne, pour un montant non communiqué.
Technicolor a été pénalisé (-12,80% à 0,91 euro) par l’abaissement de sa prévision d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté pour l’année 2018.
PSB Industries agrimpé de 2,96% à 41,80 euros, profitant de l’approbation par les actionnaires du groupe de la scission de l’activité chimique.
Total réagissait peu (+0,33% à 46,05 euros) à sa condamnation à 500.000 euros d’amende pour "corruption d’agent public étranger" en marge de la signatured’un énorme contrat gazier en Iran en 1997 ainsi qu’à l’annonce du lancement d’un réseau des stations-service en Angola, en partenariat avec la compagnie nationale angolaise Sonangol.
Vivendi a pris 1,10% à 21,22 euros. Le conseil d’administration de l’opérateur Telecom Italia a repoussé au 14 janvier sa décision au sujet de la convocation d’une assemblée générale d’actionnaires réclamée par le groupe français de médias, actionnaire à 24% de l’italien.
Plus forte hausse du CAC 40, Valeo a profité d’un "rebond sur des rachats à bons compte" après avoir perdu près de 60% depuis le début de l’année.
pan/ef/mja
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.