
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait à l’équilibre jeudi matin (+0,08%) pour une séance marquée par une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), quelques indicateurs venant en outre animer le marché.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H53 , l’indice CAC 40 grignotait 3,55 points à 4.561,21 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,61%.
Les investisseurs seront particulièrement attentifs aux propos de Mario Draghi, le président de la BCE, qui s’exprimera dans l’après-midi à l’issue de la réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs à Francfort.
"La BCE ne devrait pas délivrer de messages surprise. Les taux resteront sans aucun doute inchangé. En revanche, c’est davantage un discours en faveur d’un prolongement du +Quantitative easing+ (programme d’assouplissement monétaire, ndlr) qui sera espéré et attentivement scruté", ont noté les analystes de Saxo Banque.
"Nous estimons qu’elle devrait procéder à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, notamment en prolongeant son programme d’achats d’actifs de mars 2017 à décembre 2017 et en augmentant sa taille", estiment également dans une note les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.
Outre-Atlantique, la publication mercredi du +Livre Beige+ (le rapport sur la conjoncture américaine, ndlr) de la Réserve fédérale n’a en revanche guère donné d’indications sur la politique monétaire à court terme de la Fed.
L’agenda de la journée est en outre enrichipar quelques indicateurs. En France, la Banque de France (BdF) a maintenu à 0,3% sa prévision de croissance pour l’économie au troisième trimestre, tandis que l’Insee a revu légèrement à la hausse les créations d’emplois au deuxième trimestre (+0,2%) dans le secteur marchand.
LesEtats-Unis publieront de leur côté les demandes hebdomadaires d’allocation chômage et les stocks hebdomadaires de pétrole brut.
Du côté des valeurs, Air France-KLM grignotait 0,28% à 5,03 euros après avoir enregistré en août une hausse de 1,9% de son trafic passagers.
Alstom perdait 1,02% à 24,64 euros, après l’annonce de l’extension d’un contrat avec la compagnie ferroviaire italienne NTV pour un montant de 430 millions d’euros. Par ailleurs, le groupe a annoncé la veille l’arrêt de sa production de trains à Belfort d’ici à 2018.
Bourbon bondissait de 5,19% à 11,15 euros, après avoir annoncé avoir quintuplé sa perte nette au premier semestre, toujours affecté par un marché pétrolier difficile. Le groupe dit néanmoins anticiper un "effet positif" des perspectives de rééquilibrage de l’offre et de la demande en 2017.
Derichebourg prenait 1,69% à 2,89 euros, soutenu par l’annonce d’un contrat de collecte de déchets ménagers au Québec remporté par sa filiale canadienne.
Legrand lâchait 0,31% à 53,87 euros après l’acquisition de Solarfective, entreprise canadienne de gestion de l’éclairage naturel pourles bâtiments tertiaires.
Wendel reculait (-0,86% à 104,10 euros), fragilisé par une perte nette de 425,1 millions d’euros au premier semestre, liée à des éléments exceptionnels.
Aufeminin progressait (+3,86% à 29,08 euros) sans être pénalisé par un recul de son bénéfice net de 80% à 5,9 millions d’euros au premier semestre, sous l’effet d’une comparaison avec un exercice 2015 gonflé par une plus-value de cession.
Latécoère gagnait 1,90% à 3,76 euros après avoir accepté une offre d’achat de sa filiale Services, émanant du groupe ADF.
Groupe Fnac bondissait de 8,17% à 64,82 euros après qu’UBS a entamé le suivi de la valeur, avec une recommandation à "acheter".
Sanofi s’appréciait de 1,39% à 71,38 euros, aidé par un relèvement de recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par Berenberg.
Altran gagnait 2,62% à 13,70 euros, renforcé par la progression de son bénéfice net de 35,8% sur le premier semestre, et la confirmation de ses objectifs pour l’exercice en cours.
mlm/abx/sl/spi
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.