
Beneteau (FR0000035164) annonce pouvoir redresser la barre dès le second semestre 2025
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine renonce à son statut.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Chine ne veut plus être classée comme pays en voie de développement
La Chine est prête à renoncer au « traitement spécial et différencié » dont bénéficient les pays en développement dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a rapporté mardi l’agence de presse officielle Xinhua. À l’OMC, ce sont les pays qui décident eux-mêmes s’ils veulent bénéficier du statut accordé aux pays en développement. L’annonce a été faite par le Premier ministre chinois Li Qiang en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, selon Xinhua. La Chine a pris cette décision en tant que « grand pays en développement responsable », a-t-on rapporté de même source.
Les États-Unis et les Européens réclament depuis des années que la Chine, deuxième plus grande économie au monde, renonce à ce statut, abrégé STD, qui permet aux pays en développement d’avoir notamment plus de temps pour mettre en œuvre des engagements pris au sein de l’OMC. « C’est une annonce majeure dans le cadre de la réforme de l’OMC ! », s’est réjouie sur X la directrice générale de l’organisation, Ngozi Okonjo-Iweala. « C’est l’aboutissement de nombreuses années de travail acharné et je tiens à féliciter les dirigeants chinois pour leur action dans ce domaine ! », a-t-elle ajouté.
À l’OMC, ce sont les pays qui décident eux-mêmes s’ils veulent bénéficier du statut accordé aux pays en développement. Sous le premier mandat du président américain Donald Trump, en 2019, le Brésil s’était ainsi dit prêt à « commencer à renoncer » à ce traitement spécial.
Différence entre marchés émergents et pays en voie de développement
Les expressions « marchés émergents » et « pays en voie de développement » décrivent deux réalités proches mais distinctes. Elles se recoupent souvent, mais ne sont ni synonymes ni interchangeables.
Un pays en voie de développement (souvent appelé « pays en développement ») renvoie à un niveau de revenu par habitant et de développement humain inférieur à celui des économies dites avancées. Cette catégorie, largement utilisée en politique publique et en coopération internationale, s’appuie surtout sur des indicateurs socioéconomiques : revenu par tête, pauvreté, santé, éducation, infrastructures de base. Elle englobe un spectre très hétérogène, allant des pays les moins avancés (PMA) aux économies à revenu intermédiaire.
Un marché émergent est un concept venu de la finance et de l’investissement. Il désigne des économies qui, bien que n’étant pas encore pleinement « développées », présentent une taille critique, une industrialisation en cours, des institutions en amélioration et, surtout, des marchés financiers relativement profonds et accessibles aux investisseurs internationaux. Les fournisseurs d’indices (MSCI, FTSE, S&P) retiennent des critères comme la liquidité boursière, l’ouverture des comptes de capital, la protection des investisseurs et la stabilité des règles.
Exemples : le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, l’Afrique du Sud ou la Turquie sont généralement considérés comme marchés émergents. L’Éthiopie, le Népal, Haïti ou le Tchad sont des pays en développement non classés « émergents ». À noter : certaines économies à haut revenu, comme la Corée du Sud, restent classées « émergentes » par certains indices financiers, signe que ces catégories ne coïncident pas parfaitement.
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)
Nvidia a annoncé jeudi 18 septembre 2025 un investissement de 5 milliards $ US dans Intel.
Younited Financial a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier semestre 2025.