La compétitivité française remonte
Enfin une bonne nouvelle ! Dans le rapport 2016 « Doing Business » de la Banque Mondiale, la France grimpe de la 31ème à la 27ème place. Cette performance encourageante confirme que les efforts engagés par le gouvernement, en termes de compétitivité et d’attractivité, sont payants. Elle est la conséquence directe du CICE.
© stock.adobe.com
Déjà, en 2015, le pays était remonté dans le classement sous l’effet d’une amélioration substantielle du règlement de l’insolvabilité (+20 points). Les épisodes qui ont pu être dommageables pour l’image de la France auprès des investisseurs, comme la passe d’armes entre Arnaud Montebourg et Maurice Taylor à propos du rachat de Goodyear en 2013, semblent être derrière nous. Cette meilleure place n’est toutefois pas une surprise. La hausse de 8% des investissements étrangers en 2014 par rapport à 2013 indiquait clairement une amélioration du climat des affaires.
MARCHÉS ACTIONS
Wall Street a terminé la séance en hausse notamment porté par son secteur financier. La FED, dans son compte rendu de politique monétaire, a ouvert la porte à une hausse des taux au mois de décembre. Dans son communiqué, l’institution ne fait plus référence aux craintes concernant les développements économiques mondiaux. De plus, la FED a modifié sa rhétorique en précisant qu’une première hausse des taux aurait lieu lors des prochaines réunions...