
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Le destin de la Grèce, qui pourrait se retrouvée éjectée de la zone euro et qui a adopté des mesures de contrôle de capitaux pour éviter l’effondrement de son secteur financier, plongeait lundi l’Europe dans la tourmente financière.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les contrats à terme, qui donnent une idée de la tendance de l’ouverture des marchés à 07H00 GMT, étaient en recul de 5% pour les Bourses de Paris et Francfort vers 07H00 GMT, et de 3% pour celle de Londres.
Sur le marché obligataire secondaire, où s’échange la dette déjà émise des Etats, les taux des pays du sud de la zone euro, considérés comme les plus fragiles et les dominos suivants si la Grèce chute, se tendaient fortement, signe de la défiance des investisseurs.
Peu après 08H00 , le taux à 10 ans de l’Espagne montait à 2,720% contre 2,150% vendredi à la clôture sur le marché où s’échange la dette déjà émise. Celui de l’Italie grimpait à 2,598% (contre 2,110%).
Celui de l’Italie grimpait à 2,404% (contre 2,110%) et du Portugal à 3,059% (contre 2,6718%).
En revanche, les dettes des pays les plus solides jouaient leur rôle traditionnel de valeur refuge pour les investisseurs.
Le taux de l’Allemagne baissait à 0,738% (contre 0,922%) et à un degré moindre celui de la France à 1,198% (contre 1,297%).
"Le papillon grec semble sur le point de causer une tempête sur les marchés financiers", résume Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Les marchés voulaient pourtant croire jusqu’à présent à une issue positive, comme le montrait la progression des indices la semaine dernière.
Mais les négociations entre Athènes et ses créanciers ont spectaculairement échoué samedi soir, laissant présager que la Grèce fera défaut de paiement cette semaine et risque de se retrouver éjectée de la zone euro à terme.
"Les marchés pensaient qu’un accord était possible (...) donc les marchés réagissent", a commenté lundi le ministre français des Finances Michel Sapin.
"Les marchés ne sont pas préparés" à la sortie de la Grèce de la zone euro estimait dimanche dans un entretien au journal italien la Stampa Catherine Mann, la chef économiste de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
"Le désaccord entre la Grèce et ses créanciers, ainsique la décision du gouvernement grec de mener un référendum sur les propositions de l’Eurogroupe (...) font que le risque de défaut est plus élevé que jamais", résument les stratégistes obligataires chez BNP Paribas.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.