
TotalEnergies remporte un appel d’offres majeur en Europe
TotalEnergies a été sélectionnée pour installer et opérer 1100 points de recharge haute puissance (HPC) dans le cadre de l’appel d’offres (...)
Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM, livre son analyse de la situation actuelle.
Publié le
Le taux 10 ans américain gagne près de 20 points de base (pdb) à ≈ 4.15 % et entraine le 10 ans à ≈ 2.6% en Allemagne et ≈ 3.15% en France. Le dollar réagit en hausse (€/$ ≈ 1.10 ; $/¥ ≈ 142). Les marchés actions corrigent et la volatilité remonte. Les titres euro, affectés par des résultats d’entreprises mitigés, sous-performent. Les défensives et l’énergie limitent le recul des actions américaines. La Chine est tirée à la hausse par les espoirs de relance. Le Brent s’affermit (86$/baril) sur fond de coupes saoudiennes.
Fitch baisse le rating de la dette US à AA+ (dégradation des finances publiques et gouvernance défaillante). Et le Trésor révise en hausse les émissions de titres du Trésor prévues au 3ème trimestre de 733 à 1007 Mrds.
Le durcissement des conditions de crédit s’intensifie au 3ème trimestre, en particulier pour les prêts industriels et commerciaux. Le message des enquêtes auprès des directeurs d’achats varie peu en juillet : stagnation de l’activité et désinflation.
En juillet, 187K créations d’emplois salariés, recul du chômage à 3.5% et chute des licenciements. La hausse du salaire horaire moyen reste ferme à 4.4% l’an.
La croissance du 2ème trimestre est plus forte qu’attendu à +0.3%, tirée par la France (+0.5%) et l’Espagne (+0.4%), et freinée par l’Allemagne (0%) et l’Italie (-0.3%). Le taux de chômage est stable en juin sur un plus bas à 6.4%. En juillet, La désinflation est plus lente que prévu à 5.3% l’an et l’inflation « cœur » persiste à 5.5%.
L’industrie recule en juin, tirée par l’automobile qui corrige après la forte hausse de mai. Modération salariale au 2ème trimestre à +5.4% l’an, en lien avec les moindres tensions sur l’emploi.
Le taux directeur est relevé de 25 pdb à 5.25%. Les prévisions tablent sur une quasi-stagnation en 2024-25 et un reflux de l’inflation à 3.1% fin 2024. Les marchés escomptent une à deux hausses supplémentaires vers un taux terminal proche de 5.75%.
Par Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM
Avec 32 milliards d’euros [1] d’actifs gérés pour le compte de clients institutionnels et distributeurs, BFT Investment Managers fait partie des dix premières sociétés de gestion sur le marché français des OPC. Depuis plus de 35 ans, la performance de ses solutions d’investissement sur toutes les classes d’actifs (monétaire, obligataire, actions et multi assets), associée à une gestion rigoureuse des risques, constitue la première de ses missions. Filiale d’Amundi, BFT Investment Managers combine la réactivité d’une entreprise à taille humaine associée à la puissance du leader européen de l’Asset Management. Fidèle à la raison d’être de son groupe d’appartenance, BFT Investment Managers cherche « à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société » en étant un acteur du financement durable de l’économie. Avec 100 % des encours de ses gammes de fonds ouverts[d’actifs gérés pour le compte de clients institutionnels et distributeurs, BFT Investment Managers fait partie des dix premières sociétés de gestion sur le marché français des OPC. Depuis plus de 35 ans, la performance de ses solutions d’investissement sur toutes les classes d’actifs (monétaire, obligataire, actions et multi assets), associée à une gestion rigoureuse des risques, constitue la première de ses missions. Filiale d’Amundi, BFT Investment Managers combine la réactivité d’une entreprise à taille humaine associée à la puissance du leader européen de l’Asset Management. Fidèle à la raison d’être de son groupe d’appartenance, BFT Investment Managers cherche « à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société » en étant un acteur du financement durable de l’économie. Avec 100 % des encours de ses gammes de fonds ouvert] d’actifs gérés pour le compte de clients institutionnels et distributeurs, BFT Investment Managers fait partie des dix premières sociétés de gestion sur le marché français des OPC. Depuis plus de 35 ans, la performance de ses solutions d’investissement sur toutes les classes d’actifs (monétaire, obligataire, actions et multi assets), associée à une gestion rigoureuse des risques, constitue la première de ses missions. Filiale d’Amundi, BFT Investment Managers combine la réactivité d’une entreprise à taille humaine associée à la puissance du leader européen de l’Asset Management. Fidèle à la raison d’être de son groupe d’appartenance, BFT Investment Managers cherche « à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société » en étant un acteur du financement durable de l’économie. Avec 100 % des encours de ses gammes de fonds ouverts [2] ayant obtenus le Label ISR d’Etat, BFT Investment Managers redonne un sens au rendement et ambitionne d’aller encore plus loin avec une démarche « Investir en France avec impact » comme en témoigne BFT France Emploi ISR, son premier fonds à impact.
TotalEnergies a été sélectionnée pour installer et opérer 1100 points de recharge haute puissance (HPC) dans le cadre de l’appel d’offres (...)
L’introduction en bourse d’ARM est un franc succès, comme attendu. Cela relance l’appétit pour les futures IPO, comme celles de Birkenstock ou (...)
Trade Republic permet désormais à ses clients d’investir dans 500 obligations d’États ou d’entreprises à partir d’un euro seulement.
Une amende infligée par l’AMF à l’encontre de Rallye, la maison mère de Casino. Les ennuis n’arrivent jamais seuls.
Les marabouts, journalistes financiers et autres apprentis devins sont formels : la bourse peut rebondir en septembre, tout comme elle peut (...)
CySecurity News et la société Binance ont divulgué que les cybercriminels impliqués dans l’attaque contre la plateforme de finance décentralisée (...)