
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
La liste des valeurs refuge n’est pas très longue mais concerne plusieurs classes d’actifs dont le marché des changes ...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
[a[]a]L[a[]a]a liste des valeurs refuge n’est pas très longue mais concerne plusieurs classes d’actifs dont le marché des changes. Historiquement, les statuts des monnaies se sont progressivement mis en place, des réalités souvent déconnectées des schémas macroéconomiques.
– 1) La tendance de l’EuroDollar est considérée, peut-être à tort, comme l’indicateur le plus pertinent pour mesurer la perception du risque sur les marchés financiers. La tendance haussière de la paire EUR/USD accompagne celle des marchés actions et inversement. La crise de la dette souveraine en Europe a bouleversé cette relation quelques mois mais tout est désormais rentré dans l’ordre. Sous la résistance à 1,2922$, la configuration graphique de l’EUR/USD est négative à court terme.
– 2) L’Eurodollar est donc un indicateur bien corrélé au risque perçu sur les marchés financiers mais ce rapport manque parfois de stabilité. C’est à ce moment précis qu’intervient le Yen.
– 3) Plus précisément, la paire USD/JPY a « capté » avec la plus grande précision l’ensemble des séquences haussières et baissières des marchés actions depuis plus de dix années.
– 4) La paire USD/JPY est ainsi entrée en dynamique baissière pendant l’été 2007, point haut de la plupart des marchés actions européens. La reprise haussière initiée en mars 2009 n’a provoqué qu’une courte reprise du Dollar Américain. Le ton était donc donné, le rebond n’avait qu’une portée technique, non structurelle.
– 5) Selon cette lecture, on ne peut que s’inquiéter des nouveaux plus bas affichés par l’USD/JPY. Les divergences d’indicateurs de momentum ne font que ralentir la vitesse de la baisse mais ne permettent pas une stabilisation. Le retournement de tendance n’est donc pas à l’ordre du jour, l’aversion au risque, aux actions reste le facteur technique dominant.
CONCLUSION : nettement mieux que l’once d’or, le retournement de tendance de la paire USD/JPY indiquera à un stade précoce les points bas des indices actions. Pour le moment, le repli va se poursuivre jusqu’à 79,7 Yens.
Vincent GANNE, CFTe
IG MARKETS France


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.