
IPO : après ARM, au tour de Birkenstock et d’ Instacart
L’introduction en bourse d’ARM est un franc succès, comme attendu. Cela relance l’appétit pour les futures IPO, comme celles de Birkenstock ou (...)
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a estimé jeudi que la récession qui se profile ne sera pas suffisante pour endiguer la flambée des prix. Une prévision qui peut faire craindre le pire.
Publié le par , mis à jour le
Les prévisionnistes de la BCE ne sont pas à la fête. Situation inédite, tous les modèles partent en vrille suite aux conséquences de la crise COVID, et surtout de cette politique monétaire totalement folle de taux négatifs. Au final, la BCE prévient désormais : la récession qui arrive ne suffira pas à stopper l’inflation. La question est donc : pourquoi provoquer alors cette récession ? La BCE n’a pas le choix. Elle doit suivre la politique de la FED. Et aux USA, la hausse des taux d’intérêt a bien un impact sur les prix, car la crise de l’énergie n’est pas aussi forte qu’en Europe.
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a estimé jeudi que la récession qui se profile ne sera pas suffisante pour endiguer la flambée des prix. La BCE augmente ses taux directeurs avec comme objectif de juguler l’inflation.
Le scénario d’une « récession modeste » en zone euro est possible au tournant de 2023 mais « nous ne croyons pas que cette récession sera suffisante pour dompter l’inflation », a déclaré Christine Lagarde lors d’un forum organisé à Riga par la Banque de Lituanie. Cela veut-il dire que la BCE doit augmenter plus fortement ses taux directeurs ?
Taux fixes directeurs de la BCE | Taux |
---|---|
Taux de refinancement | 2.00 % |
Taux de dépôt au jour le jour | 1.50 % |
Taux de prêt marginal au jour le jour | 1.25 % |
Au final, les banques centrales, tout comme les propos de Jerome Powel le confirment, les banques centrales naviguent à vue et n’ont aucune idée des impacts de leur politique monétaire. « Nous devons être attentifs les uns aux autres et nous devons être attentifs aux retombées et retours potentiels » des mouvements sur les taux, « comme je pense la Fed en est également consciente », a averti l’ancienne directrice du FMI. « Lors du calibrage » des décisions, « nous devons faire très attention à ne pas amplifier le risque d’une récession prolongée ou de provoquer une dislocation du marché », a prévenu de son côté Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, lors d’un colloque à Francfort sur le marché monétaire.
L’introduction en bourse d’ARM est un franc succès, comme attendu. Cela relance l’appétit pour les futures IPO, comme celles de Birkenstock ou (...)
Trade Republic permet désormais à ses clients d’investir dans 500 obligations d’États ou d’entreprises à partir d’un euro seulement.
Une amende infligée par l’AMF à l’encontre de Rallye, la maison mère de Casino. Les ennuis n’arrivent jamais seuls.
Les marabouts, journalistes financiers et autres apprentis devins sont formels : la bourse peut rebondir en septembre, tout comme elle peut (...)
CySecurity News et la société Binance ont divulgué que les cybercriminels impliqués dans l’attaque contre la plateforme de finance décentralisée (...)
Les actions Saint-Gobain (FR) et Ferrari (IT) remplaceront Vonovia (DE) et CRH (GB) au sein de l’indice Euro Stoxx 50 à compter du 18 septembre 2023.