Lafuma lance un projet de restructuration de son capital

Le groupe Lafuma vient d’annoncer qu’il avait reçu une offre d’un de ses principaux actionnaires, Calida France, qui détient actuellement 15,27 % du capital de l’entreprise.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

 Calida France veut restructurer Lafuma !

L’offre de Calida France qui détient pour le moment 12,99% des droits de vote de la société, repose sur trois opérations successives :

  • Un investissement d’un montant de 35 millions d’euros sous la forme de la souscription à une augmentation de capital réservée d’un montant nominal de 20 millions d’euros (représentant 2 500 000 actions nouvelles pour un nombre d’actions existantes égal à 3 487 934), soit un prix de souscription par action de 14 euros ; à l’issue de cette augmentation de capital, qui devra être soumise au vote de l’assemblée générale extraordinaire, Calida détiendrait 50,6% du capital de Lafuma.
  • Après la réalisation de l’augmentation de capital, Calida déposerait, une offre publique d’achat au prix de 14 euros par action ; Calida n’aurait pas l’intention de procéder à un retrait obligatoire ;
  • à l’issue de l’offre publique d’achat, Lafuma procéderait à une deuxième augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, d’un montant de 10 millions d’euros, au prix de souscription de 9 euros par action.

 Lafuma espère se renforcer

L’autorité des marchés financiers (AMF) devra d’abord examinr la conformité de l’ensemble de ses opérations avant de donner son feu vert, mais le conseil d’administration de Lafuma a d’ores et déjà donné son accord.

Après plusieurs semestres de perte, ces augmentations de capital successives permettraient de renforcer les fonds propres de l’entreprise de 45 millions d’euros et de continuer son développement.

Le conseil d’administration de Lafuma a donc accepté de conférer à Calida une exclusivité de négociations jusqu’au 31 décembre 2013 et désignera dans les tous prochains jours un expert indépendant à l’effet d’examiner les conditions financières de l’offre de Calida conformément à la réglementation applicable. L’expert indépendant établira un rapport sous forme d’attestation d’équité qui concernera l’augmentation de capital réservée et l’offre publique d’achat qui suivrait.

: Les comptes semestriels de Lafuma au 31 mars 2013 font ressortir une perte de 60 millions d’euros. Après avoir enregistré une perte de 15,2 millions d’euros au titre de l’exercice clos le 30 septembre 2012, l’exercice clos le 30 septembre 2013 devrait être lourdement déficitaire, conformément aux anticipations du groupe.
Augmentation de capitalLafumaOPACalida

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également