Lagardère : troisième trimestre 2010
Le groupe Lagardère SCA, annonce la stabilité du chiffre d’affaires consolidé dans son rapport de chiffre d’affaire du 3ème trimestre 2010...
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Paris, le 08 novembre 2010
Lagardère : objectifs 2010 confortés
Les performances du Groupe au troisième trimestre 2010 sont satisfaisantes car elles traduisent une nouvelle amélioration par rapport aux tendances enregistrées au deuxième trimestre dans le domaine publicitaire. Elles confortent l’objectif fixé en août dernier d’une baisse du Résop Média de l’ordre de 5 % à change constant.
Le chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2010 s’élève à 5 820 M€. Il est stable par rapport à 2009, équivalent à - 2,5 % à données comparables, soit une légère amélioration par rapport à la tendance à fin juin 2010.
L’écart entre le chiffre d’affaires en données brutes et à données comparables s’explique essentiellement par un effet change favorable de 157 M€ (hausse de certaines monnaies d’Europe de l’Est et du dollar notamment).
Les évolutions marquantes du troisième trimestre 2010 sont :
Lagardère Publishing:Après une baisse limitée à 4,5 % à données comparables à fin juin 2010, la tendance est plus marquée à fin septembre (- 6,8 %). Performance pénalisée par la baisse des ventes de la saga de Stephenie Meyer et le décalage de quelques semaines des livraisons des nouveaux manuels scolaires pour les lycées en France. La non récurrence de la cession des droits de la saga Twilight à l’International explique, par ailleurs, le ralentissement par rapport aux tendances observées au deuxième trimestre 2010.
Lagardère Active : Après une croissance des ventes de 0,6 % à fin juin 2010, Lagardère Active affiche une hausse de son chiffre d’affaires à données comparables de 5,6 % au troisième trimestre 2010. Très fort dynamisme des recettes publicitaires avec une hausse de l’ordre de 10 % à données comparables au troisième trimestre 2010. Excellente performance publicitaire des Magazines, en croissance dans toutes les zones géographiques, et de la Radio à l’International. Les chiffres de diffusion restent en baisse.
Lagardère Services : Confirmation de la tendance positive observée depuis le début de l’année, les ventes de la branche sont en hausse de 5,5 % à fin septembre 2010.Chiffre d’affaires en Distribution de presse toujours en légère baisse mais hausse plus soutenue qu’à fin juin de l’activité de Détail.
Lagardère Unlimited:Après une baisse de plus de 30 % à fin juin 2010, Lagardère Unlimited affiche une baisse plus limitée au troisième trimestre 2010. Tendance plus favorable qu’à fin juin compte tenu de l’impact en fin de trimestre des premiers matches de qualification pour l’UEFA Euro 2012TM. Le redressement devrait être sensiblement plus marqué au quatrième trimestre 2010.
Lagardère : Faits marquants au 30 septembre 2010
Résultat avant charges financières et [a[impôts]a] :
-Compte tenu de l’évolution des ventes consolidées, le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées de Lagardère Média est en baisse à fin septembre 2010. La diminution de la contribution de Lagardère Publishing et surtout de Lagardère Unlimited n’est que partiellement compensée par la hausse de celle de Lagardère Active et de Lagardère Services.
-Les éléments non récurrents,non opérationnels représentent une charge nette en raison de la non récurrence de la plus-value réalisée à l’occasion de la cession des titres EADS en 2009.
Charges financières nettes :
Les charges financières sont quasiment stables en dépit d’une hausse du coût moyen de la dette liée à l’impact de l’émission obligataire réalisée en octobre 2009.
Endettement net :
L’endettement financier net est en légère baisse par rapport à fin juin 2010.
Autres éléments notables au cours du troisième trimestre 2010 :
Aucune division n’a réalisé d’acquisition significative au cours du troisième trimestre 2010.
-Lagardère initie le processus d’introduction en [a[bourse]a] de Canal+ France :
Conformément au pacte d’actionnaires conclu le 4 janvier 2007, Lagardère a décidé d’initier le processus d’introduction en [a[bourse]a] de Canal+ France.
-Be et Envy fusionnent :
Lagardère Active et le groupe Marie Claire créent une société commune sur le marché des nouveaux hebdomadaires féminins générationnels.
Cette société commune d’édition - détenue à 80 % par Lagardère Active et à 20 % par le groupe Marie Claire - assure l’édition du magazine fusionné Be et édite également l’hebdomadaire Public.
Lagardère : Perspectives
Pour Lagardère Publishing, la base de comparaison devrait être moins difficile en fin d’année surtout aux États-Unis. Pour mémoire, les ventes de la branche avaient été quasiment stables au quatrième trimestre 2009 en raison du ralentissement du succès de la saga de Stephenie Meyer. L’évolution des ventes devrait donc légèrement s’améliorer au quatrième trimestre 2010.
Pour Lagardère Active, la tendance haussière observée au troisième trimestre 2010 devrait se confirmer. Néanmoins, le rythme de croissance des recettes publicitaires devrait être moins soutenu qu’à fin septembre compte tenu d’une base de comparaison nettement moins favorable, en particulier en France.
Pour Lagardère Services, l’effet base devrait être neutre tandis que le redressement du trafic aérien pourrait favoriser un léger redressement du rythme de progression des ventes en fin d’année.
Lagardère Unlimited devrait connaître une fin d’année nettement plus favorable compte tenu de l’accroissement du nombre de matches de qualification pour l’UEFA Euro 2012TM.
Cette publication conforte les objectifs de Résop Média annoncés en août 2010, soit une baisse de l’ordre de 5 % et ceci compte tenu de parités de change constantes.
Bourse Tendance avec cp Lagardère