
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Le CAC 40 affiche pour le moment une performance négative proche de -15% depuis le début de l’année. Les indices américains glissent chaque jour un peu plus entraînant les places européennes dans leur sillage. Ce jour, la Bourse de Paris a démarré en légère baisse vendredi (-0,34%), tentant de se ressaisir malgré les craintes au sujet de la politique monétaire de la Banque centrale américaine et d’une paralysie éventuelle des administrations américaines.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
À 09H22 , l’indice cac 40 perdait 15,89 points à4.676,57 points, son plus bas niveau en séance depuis deux ans. La veille, il avait fini en nette baisse de 1,78%. Les investisseurs tentaient de retrouver leurs esprits, malgré le contexte tendu qui a plongé les places mondiales dans le rouge au cours des dernières séances. A l’issue de sa réunion de politique monétaire, la Banque centrale américaine a décidé mercredi d’augmenter ses taux directeurs d’un quart de point. L’institution a également revu à la baisse ses anticipations de croissance et d’[a[inflation]a] pour 2018 et 2019 et ses perspectives de hausses de taux pour l’an prochain (de trois à deux), une position jugée plus offensive que prévue.
« La Banque centrale américaine a reconnu que l’inflation et la croissance devraient être plus faibles l’an prochain mais a quand même prévu un resserrement monétaire », ce qui inquièteles investisseurs, a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets. « La spéculation au sujet d’une récession de l’économie américaine l’an prochain se renforce, ce qui pèse sur le sentiment des investisseurs », a-t-il ajouté.
A ces craintes se sont ajoutées celles concernant une possible paralysie de certaines administrations américaines ("shutdown") dès vendredi minuit. Le président Donald Trump a refusé de signer un compromis budgétaire sur le financement du gouvernement, faute d’avoir obtenu des fonds pour un mur à la frontière avec le Mexique. "Un shutdown sur la période des fêtes de Noël pourrait perturber et affaiblir un peu plus l’économie américaine", ont estimé les analystes du courtier Aurel BGC.
Le moral plutôt élevé des consommateurs allemands devrait se stabiliser en janvier, selon l’étude mensuelle de l’institut GfK. En France, l’Insee a revu à la baisse la croissance au troisième trimestre à 0,3%, la consommation des ménages s’est repliée en novembre et le climat des affaires a "nettement fléchi" en décembre, tombant à son plus bas niveau en deux ans.
Outre-Atlantique, l’estimation finale de la croissance du PIB pour le troisième trimestre, les commandes de biens durables pour novembre ainsi que les dépenses et revenus des ménages du même mois étaient attendus.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.