
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris évoluait en légère baisse mercredi matin (-0,31%), dans une séance dépourvue de rendez-vous majeur, le marché restant sur ses gardes à la veille d’une réunion très attendue de la BCE.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H20 , l’indice CAC 40 perdait 14,41 points à 4.659,40 points. La veille, il avaitperdu 0,64%.
Le marché parisien, qui a rapidement tourné le dos à une ouverture en hausse, faisait encore preuve de prudence, refusant depuis le début de la semaine de prendre le moindre risque.
La séance pourrait "ressembler aux deux précédentes : des volumes faibles et toujours beaucoup d’incertitudes avant la BCE jeudi, la Fed la semaine prochaine et le plénum du PCC à Pékin", souligne le courtier Aurel BGC.
La réunion de la Banque centrale européenne (BCE) constitue le principal événement de la semaine pour le marché qui table sur un discours très accommodant compte tenu de la fragilité de l’économie en zone euro et de la faiblesse de l’inflation.
Les investisseurs espèrent même qu’elle ouvre la porte à un renforcement de son programme de rachats d’actifs.
Toutefois, "la confirmation de la dynamique positive des crédits en zone euro (...) a abouti à un dégonflement des attentes vis-à-vis de la réunion", relèvent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
Selon eux, "les résultats positifs obtenus par la BCE limitent les besoins pour l’institution d’agir dans l’urgence malgré un contexte international défavorable".
Pour le reste, le marché ne profitait pas de la forte hausse de la Bourse de Tokyo, après de mauvais chiffres sur le commerce extérieur au Japon qui nourrissent l’espoir de nouvelles mesures de soutien de la part de la Banque du Japon.
Le marché n’aura par ailleurs aucun indicateur économique notable à suivre tant aux Etats-Unis qu’en zone euro.
En revanche, la saison des publications d’entreprises bat son plein, avec pendant la séance européenne General Motors, Coca Cola, Boeing et Kimberly-Clark, alors que jusqu’à présent lesrésultats ont été trop inégaux pour soutenir la tendance sur les marchés.
Les investisseurs suivront également l’introduction à Wall Street du constructeur de voitures de sport italien Ferrari, valorisé à près de 10 milliards de dollars.
Parmi les valeurs, Thales étaiten légère hausse (+0,11% à 62,16 euros). Le groupe a confirmé l’ensemble de ses objectifs annuels grâce à une forte progression des prises de commandes, de 37% sur neuf mois, notamment dans la défense et le transport terrestre.
En revanche, Technicolor souffrait (-3,13% à 6,43 euros), alors que le groupe, qui a publié un chiffre d’affaires en hausse de 4% au troisième trimestre, s’apprête à réaliser une augmentation de capital de 227 millions d’euros.
Bic perdait 0,29% à 138,50 euros. La société a pourtant annoncé une hausse de son bénéfice net de 14,6%au troisième trimestre, grâce notamment à de bonnes ventes de papeterie pour la rentrée scolaire.
L’Oréal (-0,69% à 166,40 euros) et Saint-Gobain (-0,82% à 36,78 euros) étaient pénalisé par un abaissement de recommandation par HSBC.
Crédit Agricole lâchait 0,50% à 11,00 euros) après avoir écopé d’une amende de 787,3 millions de dollars pour avoir violé des embargos américains contre le Soudan, l’Iran, Cuba et la Birmanie. La banque a indiqué que le paiement de cette pénalité sera imputé sur ses provisions pour litiges qui s’élèvent à 1,6 milliard d’euros.
Areva gagnait 0,74% à 6,09 euros. Le groupe va supprimer 2.700 postes en France d’ici à 2017, conformément à l’objectif de 3.000 à 4.000 suppressions de postes annoncé en avril, du fait des départs déjà enregistrés depuis le début de l’année.
Eurosic était enlégère hausse (+0,24% à 38,30 euros) après avoir publié un chiffre d’affaires sur neuf mois en hausse de 14,9%.
Enfin, GL Events reculait fortement (-4,38% à 16,61 euros). La société voit ses ventes stagner sur l’ensemble de l’exercice en cours, alors qu’il tablait il y a encore peu sur une nouvelle progression.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.