Le CAC 40 sous pression avant la réunion de la BCE (+0,15%)

A 09H30 (07H30 GMT), l’indice CAC 40 prenait 5,70 points à 3.760,66 points. La veille, il avaitlâché 1,32%.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris se montre prudente avant la réunion de la BCE (+0,15%) :

La Bourse de Parisétait en très légère hausse jeudi dans les premiers échanges (+0,15%), après son recul de la veille, dans l’attente des conclusions de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Le marché parisien se montrait prudent avant la publication de plusieurs indicateurs en zone euro et aux Etats-Unis, ainsi que la réunion de la BCE.

"Alors que le mode de règlement de la crise bancaire chypriote et l’instabilité politique en Italie ont relancéles craintes en zone euro, la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE est très attendue", soulignent les économistes chez le courtier Aurel BGC.

La BCE devrait laisser son principal taux directeur inchangé, malgré des indicateurs économiques décevants et l’impact de la crise chypriote sur la zone euro, selon la majorité des analystes. La décision sur les taux est attendue à 13H45 et la conférence de presse de son président Mario Draghi débutera à 14H30.

"Il pourrait être trop tôt pour que la BCE baisse ses taux", confirment les économistes chez Crédit Agricole CIB, qui attendent toutefois des signes laissant penser qu’une telle décision est possible dans les mois qui viennent.

Ils estiment en outre que M. Draghi devrait insister sur le fait que le sauvetage de Chypre "ne peut pas être un modèle pour les autres pays".

Plusieurs indicateurs sont par ailleurs programme avec en zone euro, avec notamment l’indice PMI d’activité dans les services pour mars. Celui portant sur le secteur manufacturier, publié mardi, avait montré une détérioration de la conjoncture dans l’ensemble des pays étudiés.

L’Espagneva quant à elle procéder à un emprunt obligataire à moyen et long terme, au moment où la dette des pays fragiles en zone euro bénéficie d’une accalmie sur le marché, après la crise à Chypre et malgré l’impasse politique en Italie.

Aux Etats-Unis, le marché regardera les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, à la veille de la publication des très attendus chiffres mensuels de l’emploi dans le pays.

Parmi les valeurs, Areva était en forte hausse (+3,23% à 11,82 euros). La presse japonaise évoque un possible contrat nucléaire en Turquie sous forme de consortium franco-japonais pour 17 milliards d’euros.

Plusieurs recommandations de courtiers animaient le marché parisien, avec notamment Alcatel-Lucent (+5,37% à 1,08 euro), dont le titre est conseillé à "acheter", contre "neutre" auparavant par Deutsche Bank.

Publicis (+2,84% à 55,43 euros) profitait également d’un relèvement de recommandation par Nomura, tout comme ADP (+2,64% à 68,46 euros) par HSBC.

En revanche, Iliad (-3,88% à 161,10 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation par Bank of America-Merrill Lynch. De son côté, Gecina perdait 2,02% à 89,06 euros, alors que la banque UBS a abaissé son opinion sur le titre.

Alstom prenait 0,51% à 30,69 euros après avoir annoncé le gain d’un contrat de service à long terme de 265 millions d’euros dans le secteur nucléaire au Canada.

Sanofi gagnait 0,26% à 80,25 euros. Le groupe a réussi à lever 1,5 milliard de dollars dans le cadre d’une émission obligataire à échéance 2018 destinée à couvrir ses besoins et à refinancer sa dette existante.

Vivendi était en hausse (+0,56% à 16,10 euros) Il va encore changer le patron de sa filiale télécom SFR pour donner des gages à ses actionnaires qui s’impatienteraient devant l’incapacité du groupe à céder, comme promis, certains de ses actifs, affirme le quotidien Les Echos de jeudi.

Altran reculait (-2,25% à 5,22 euros). Le groupe a remboursé par anticipation la totalité d’obligations de type OCEANE arrivant à échéance en janvier 2015, pour un montant maximal d’un peu plus de 130 millions d’euros.

Enfin, Poweo Direct Energy bondissait (+5,50% à 3,07 euros) après avoir dégagé un léger bénéfice en 2012, année de la fusion qui lui a donnénaissance, alors que ses deux entités constituantes étaient déficitaires en 2011.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le CAC 40 sous pression avant la réunion de la BCE (+0,15%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le CAC 40 sous pression avant la réunion de la BCE (+0,15%) ? Je note Le CAC 40 sous pression avant la réunion de la BCE (+0,15%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC 40 sous pression (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également