
Bitcoin : les ventes à découvert (short) en forte hausse depuis le début du crash des cryptos
Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)
La Bourse de Paris a fini en léger retrait (-0,21%) mercredi, les investisseurs préférant prendre leurs bénéfices après des propos peu encourageants de Donald Trump au sujet du commerce et avant un discours du président de la Fed Jerome Powell.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a cédé 12,66 points à 5.907,09 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,3 milliards d’euros. Mardi, il avait fini en hausse de 0,44%, atteignant un niveau inédit depuis le 23 juillet 2007.
"Nous avons senti hier, dans les déclarations de Donald Trump, une tonalité un peu plus dure envers la Chine, notamment sur la question del’annulation partielle ou totale des taxes déjà en vigueur, voire même sur la question de l’entrée en vigueur des taxes de décembre", a résumé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Nous sentons "que c’est un point de friction entre Pékin et Washington qui n’est pas réglé", a-t-il poursuivi, d’où "le sentiment un peu défiant et négatif" du marché ce mercredi.
Le président américain a répété qu’un accord partiel "pourrait intervenir bientôt" pour commencer à résoudre le conflit avec Pékin, qui dure depuis mars 2018. Il a néanmoins affirméqu’il n’hésiterait pas à rehausser encore les taxes douanières appliquées à la Chine si un accord parcellaire n’était pas conclu.
Concernant le volet commercial européen, l’administration Trump devrait annoncer cette semaine un report de la décision d’imposer ou non des droits dedouane supplémentaires dans le secteur automobile, ont indiqué mardi deux sources industrielles à l’AFP.
"Nous ne savons pas si Donald Trump va menacer à nouveau l’Europe ou si nous allons avoir une exemption pendant six mois de plus donc cette incertitude-là peut également peser un petit peu" sur le marché, a ajouté M. Baradez.
De plus, il pourrait aussi y avoir "un peu de prise de gains avant les propos de Jerome Powell", a-t-il estimé. Les investisseurs attendaient en effet mercredi, après la clôture des Bourses européennes, une audition du président de la Réserve fédérale américaine devant une commission parlementaire.
D’après les commentaires qu’il devrait prononcer dans un propos liminaire, l’institution devrait faire une pause dans ses interventions sur les taux directeurs "tant que les informations sur l’économie restent conformes à [sa] prévision d’une croissance économique modérée, d’un marché de l’emploi fort et d’une inflation proche de notre objectif de 2%".
En matière d’indicateurs, la hausse des prix à la consommation aux États-Unis s’est accélérée de 0,4% en octobre après avoir stagné enseptembre. Sans les prix de l’énergie et de l’alimentation, l’indice progresse de 0,2% sur le mois et de 2,3% sur un an.
Au Royaume-Uni, l’inflation s’est ralentie plus qu’attendu au mois d’octobre, tombant à 1,5%, son plus bas niveau depuis trois ans, à cause de limites réglementairesaux prix de l’énergie.


Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)

La baisse du cours du bitcoin en dollars n’a rien de réellement inquiétante pour le moment. La zone des 90.000$ étant encore une zone d’achat (...)

Trade Republic annonce ce jour une nouvelle brique de son offre crypto : le Crypto Wallet.

NamR (FR0014003J32) annonce l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, le 12 novembre 2025 avec période d’observation de six mois.

Le moment est opportun pour les grandes sociétés américaines de lancer des émissions obligataires, les conditions de marché sont idéales. La (...)