
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse jeudi, plombée par la situation en Grèce, la détérioration des conditions d’emprunt de l’Espagne et des statistiques décevantes aux Etats-Unis.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice parisien CAC 40 a perdu 1,20% à 3.011,99 points dans un volume d’échanges très modeste (2,420 milliards d’euros) en ce jour férié en France.
La Grèce a encore une fois cristallisé toutes les inquiétudes.
Pour preuve, le titre Crédit Agricole est tombé à son plus bas historique en clôture (-3,51% à 3,0 euros), plombé par son exposition au pays à travers sa filiale locale Emporiki.
Après dix jours de tractations politiques infructueuses pour former un gouvernement de coalition, un exécutif "de service" a été nommé à Athènes pour expédier les affaires courantes et préparer un scrutin législatif prévu le 17 juin, le deuxième en moins de deux mois.
Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué qu’il ne travaillerait pas avec celui-ci, attendant la formation d’un nouvel exécutif pour reprendre ses contacts avec le pays.
"Le marché reste clairement inquiet de l’état de santé du secteur bancaire grec", commente Chris Weston d’IG Markets.
"Certains clients continuent de retirer leurs capitaux et la Banque centrale européenne a cessé de fournir des liquidités à certains établissements du pays" en raison de leur sous-capitalisation, s’inquiète l’analyste.
La dernière émission espagnole, très attendue, a confirmé les tensions qui pèsent sur l’Espagne, quatrième économie de l’Union monétaire.
Madrid a dû payer beaucoup plus cher pour emprunter près de 2,5 milliards d’euros. Les investisseurs doutent de sa capacité à réduire son déficit public alors qu’elle doit venir en aide à ses régions et à son secteur bancaire, fragilisé depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008.
Les indicateurs macroéconomiques publiés outre-Atlantique n’ont pas été de nature à redresser la tendance.
L’indice composite des indicateurs économiquesa baissé en avril, signe que l’économie des Etats-Unis "peine à gagner de l’élan", selon le Conference Board qui publie cette statistique.
L’activité manufacturière de la région de Philadelphie s’est de son côté contractée et les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômagesont restées stables alors que les analystes tablaient sur un léger recul.
A l’image de Crédit Agricole, les autres valeurs bancaires ont une fois de plus pâti des inquiétudes concernant leurs homologues grecques et espagnoles. Bankia, quatrième banque cotée espagnole qui vient d’être nationalisée, s’est effondré de plus de 13% à la Bourse de Madrid, alors que le journal El Mundo affirme que ses clients, inquiets, ont déjà retiré plus d’un milliard d’euros ces derniers jours. Des informations toutefois démenties par le gouvernement.
A Paris, BNP Paribas a cédé 3,96% à 25,48 euros et Société Générale 3,64% à 15,46 euros.
Veolia Environnement a grignoté 0,10% à 10,04 euros. Son PDG, Antoine Frérot, a estimé que le groupe de gestion de l’eau et des déchets devrait redevenir bénéficiaire en 2012, après une année 2011 plombée pardes provisions exceptionnelles.
Hors CAC 40, Areva a perdu 7,76% à 9,33 euros après avoir annoncé la finalisation de la cession au Fonds stratégique d’investissement (FSI) de sa participation de 26% dans le groupe minier Eramet.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.