
Once d’argent à 70$, un signe fort d’une anxiété généralisée
Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
CAC40 en berne depuis juin
Le recul du CAC40 sur 2024 dépasse les 2% de baisse, avec 2.14%. La cause de ce désamour des investisseurs pour les valeurs tricolores sont connues : l’Asie en demi-teinte pour les valeurs du luxe et puis cette instabilité politique française accompagné d’un contexte économique global incertain. Avec pas moins de 4 Premier Ministre en 2024, la France a montré, notamment depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale en juin, son incapacité à former une coalition politique pour diriger le pays.
Baisse des cours, mais pas du rendement
Baisse des cours des actions du CAC40, mais pas du rendement. Ce qui peut consoler les investisseurs exposés aux valeurs du CAC40 étant que les dividendes versés en 2024 sont encore en hausse. Les données officielles pour 2024 n’ont pas été encore publiées, mais le montant global devrait dépasser les 68 milliards d’euros.
Le rendement ne faiblit donc pas, au contraire, selon le calcul ramené au cours de bourse. Toutefois, les investisseurs avertis n’utilisent pas cette méthode de calcul de rentabilité, évidemment biaisée. Seul le prix de revient global de l’action (frais de transaction inclus) est à considérer pour l’investisseur.
Pendant ce temps, les actions américaines s’envolent, avec l’afflux de liquidités d’investisseurs optant pour les USA plutôt que pour les actions européennes.
Panorama des indices actions en 2024Indices actionsVariation 2024Actions argentines+177%Actions israéliennes+33%Actions taïwanaises+31%Actions américaines (Nasdaq seul)+30%Actions américaines (S&P 500)+24%Actions japonaises+20%Actions espagnoles+19%Actions allemandes+19%Actions américaines (Dow Jones)+12.8%Actions italiennes+12%Actions françaises-2.1%Actions brésiliennes-31%Données au 31 décembre 2024.
Et pour 2025 ?
Evidemment, personne ne peut connaître la tendance pour 2025. Nous avons, pour la plupart d’entre nous, des convictions, mais cela reste personnel. Selon le blabla habituel des médias financiers depuis désormais des décennies : 2025 s’annonce comme une année de défis, mais aussi d’opportunités. La question cruciale est de savoir si l’Europe, à la traîne, peut rattraper son retard. Sur ce point, l’on peut également avoir des convictions.
👉 Performances des placements en 2024


Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)