
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La fin de la semaine dernière a été marquée par la crise en Irak qui a poussé les investisseurs à se montrer plus prudents et à consolider leurs gains. En effet, l’offensive des djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a eu un impact sur la confiance des investisseurs qui ont vu les cours du pétrole s’envoler et les principaux indices retomber dans le rouge après une longue tendance haussière.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Ainsi, les indices de Wall Street reculent en moyenne de 0,5% sur l’ensemble de la semaine. Cependant, l’habitude de finir la séance du vendredi sur une hausse s’est maintenue. Le Dow Jones a clôturé sur les 16 775,74 points, soit une progression de 0,25%. Le SP-500 s’est apprécié de 0,31% à 1 936,16 points, tandis que l’indice à forte pondération technologique, le Nasdaq, a effectué un gain de 0,30% pour atteindre les 4 310,65 points.
Ce matin, la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,09% toujours sous l’influence de l’avancée des rebelles djihadistes en Irak et l’impact de ces événements sur les cours du pétrole. L’indice Nikkei a perdu 164,55 points à 14 933,29 et le Topix a cédé 9,29 points ou 0,75% à 1.345,68.
Du côté de l’agenda, la semaine s’annonce chargée avec au programme une série d’indicateurs économiques et en point d’orgue le communiqué de politique monétaire de la Fed, mercredi. Aujourd’hui, les investisseurs prendront connaissance de l’Indice des Prix à la Consommation pour le mois de Mai dans la zone euro. Le consensus prévoit un recul à -0,1%, en contraste avec la progression de 0,2% du mois précédent. Outre-Atlantique, on apprendra les valeurs de la Production industrielle aux Etats-Unis pour le mois de mai. Un rebond de 0,5% est espéré, après une baisse de 0,6% en avril, pour un taux d’utilisation des capacités de 78,8% (+0,2 point).
Du côté des entreprises, c’est le dossier Alstom qui sera une nouvelle fois au centre de l’actualité. Aujourd’hui, l’allemand Siemens devra présenter son offre sur la branche Energie d’Alstom, alors que Hitachi a confirmé discuter d’une participation à une offre commune avec Siemens et Mitsubishi Heavy Industries. Par ailleurs, Alstom a jusqu’au 23 juin pour étudier l’offre présentée par l’américain General Electric.
D’après les premières indications disponibles, l’indice CAC 40 se dirige vers un repli de 20 points à 4523 points à l’ouverture, soit environ -0,21%.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.