
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Cela faisait plus de six années que le cours du baril de pétrole n’était plus passé sous les 40$. Le ralentissement économique mondial, ainsi que la hausse de la production, principaux responsables.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les cours des matières premières continuaient leur chute lundi, plombés par les inquiétudes sur l’économie chinoise, grande consommatrice de matériaux industriels, et la chute des marchés d’actions, qui fait souffler un vent de panique chez les investisseurs.
La Chine, deuxième économie mondiale et première consommatrice de métaux industriels, a vu la Bourse de Shanghaï plonger lundi de 8,49%.
"La dégringolade des matières premières s’explique par le pessimisme envers la Chine, dont les marchés d’actions sont en déroute", a expliqué à l’AFP Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Ces inquiétudes font donc plonger le cours des matières premières, les investisseurs craignant que la demande pour ces produits ralentisse en même temps que l’activité industrielle chinoise.
Le prix du pétrole est ainsi passé sous 40 dollars le baril de "light sweet crude" (WTI) vendredi en séance à New-York, son plus bas niveau depuis six ans et demi. Lundi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord coté à Londres évoluait sous les 45 dollars et celui du WTI américain sous le seuil de 40 dollars. Le prix du pétrole est lesté également par une production très forte.
Les autres matières premières indispensables à l’activité industrielle, comme le cuivre ou l’aluminium, ont elles-aussi atteint un niveau très bas. Le cuivre —appelé aussi "Docteur Cuivre" en raison de son importance dans tous les secteurs de l’industrie— est passé sous les 5.000 dollars la tonne vendredi pour la première fois depuis la crise financière de 2009, alors que l’aluminium est tombé lundi à son niveau le plus bas en six ans.
L’indice Bloomberg Commodity Index, qui répertorie 22 matières brutes, a atteint lundi son plus bas niveau depuis août 1999.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.