
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Le marché français de la gestion d’actifs a confirmé son dynamisme en 2014, avec une hausse des encours et du nombre de sociétés de gestion, a indiqué mercredi l’Association française de gestion financière (AFG).
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
En France, les encours sous gestion ont affiché une légère hausse de 3,5%,atteignant un niveau record à 3.230 milliards d’euros, pour la première fois au-dessus des 3.200 milliards.
Dans le détail des produits, les obligations ont enregistré des souscriptions nettes record, les investisseurs se reportant sur ces actifs, au détriment de titres de court terme comme les fonds monétaires qui ne rapportent quasiment plus rien.
De leur côté, les actions ont subi une décollecte, plus faible qu’en 2013, malgré des performances de marché globalement positives.
Côté clients, l’AFG note une stabilisation à un très faible niveau historique des placements des ménages, le succès de l’assurance-vie étant compensé par la moins bonne collecte sur l’épargne réglementée.
Dans le même temps, le nombre de sociétés de gestion a augmenté, pour atteindre 638 unités, avec 39 créations, dues en grande partie à l’entrée en vigueur de la directive AIFM qui encadre les fonds d’investissement alternatifs.
Enfin, l’AFG est revenu sur quelques dossiers d’actualité dont le projet de taxe sur les transactions qui doit concerner 11 pays de la zone euro dont la France.
L’association estime que cettetaxe "aurait des conséquences dévastatrices pour l’industrie française de la gestion", estimant qu’elle vise "l’épargne et non la spéculation".
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.