
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Fort rebond des cours du pétrole hier, et nouvelle vague de hausse de plus de 3.50% sur le baril de Brent de la mer du nord ce matin. De son côté l’Euro se cale sur une parité de 1.13$.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les cours du pétrole ont rebondi hier après des chiffres contrastés sur les réserves américaines de pétrole brut.
Les cours se sont appréciés suite à ces annonces avec un cours pour le baril WTI qualité « light sweet crude » pour une livraison en avril à 50,72 USD ce matin sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX). A Londres, le baril de Brent de la mer du nord se négocie ce matin à 61,48 USD avec un plus haut en séance hier à 62,20 USD soit une hausse de 3,55%.
Les prix du pétrole consolident donc ce matin cette forte hausse d’hier suite à la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l’Energie (DoE) sur les réserves américaines. En effet, les stocks américains de pétrole brut ont certes augmenté de plus de huit millions de barils la semaine dernière, mais les réserves d’essence et de produits distillés ont respectivement décliné de 3,1 millions et 1,8 million.
Un effet demande commence à frémir grâce à la chute des cours du brut de ces derniers mois. Néanmoins cette relative baisse des stocks est à pondérer. De forts stocks s’étaient formés à cause de la vague de froid dans le nord-est des Etats-Unis qui a beaucoup réduit l’activité des raffineries. De plus, des grèves ont commencé au début du mois de février dans cette région dans plusieurs raffineries qui empêchent de fait l’utilisation et l’écoulement des stocks de pétrole brut.
Rappelons tout de même que les cours consolident après avoir touché un plus bas depuis 6 ans en janvier dernier et perdu la moitié de leur valeur depuis le mois de juin. L’OPEP apparait de plus en plus divisé avec une demande de l’Equateur, après celle du Nigéria, d’une réunion extraordinaire anticipée mais l’Arabie Saoudite y est toujours opposée.
La monnaie unique européenne fluctue depuis hier dans un range serré face à sa principale contrepartie avec une borne haute à 1.1372$ et une borne basse à 1.1351$. La parité recule légèrement ce matin de 0.08% et cote à près de 9 heures aux encablures des 1.1355 $. L’euro progresse, le billet vert étant pénalisé par les propos tenus par la Présidente de la Réserve fédérale américaine. En effet, Janet Yellen a indiqué que la Fed ne durcira pas sa politique monétaire avant au minimum le mois de juin et que la hausse des taux n’était pas la priorité actuellement, alors que les intervenants de marché attendent que l’institution relève ses taux proches de zéro depuis 2008 afin notamment de rendre le dollar américain plus rémunérateur. Les cambistes, déçus commencent à racheter de l’euro, lui permettant de monter progressivement.
Aujourd’hui, de nombreuses statistiques macroéconomiques sont attendues : du côté de la zone euro, les chiffres du chômage en Allemagne sont attendus relativement stables. De l’autre côté de l’Atlantique, l’indice des prix à la consommation est attendu en hausse de 0.1% contre 0% précédemment, les commandes principales de biens durables en hausse à 0.5% contre -0.8% le mois dernier. Par ailleurs, Outre-Manche, le PIB trimestriel est attendu stable.
Les paires en yen progressent légèrement ce matin. Le dollar contre le yen s’échange ce matin à 118.92 yens, soit en hausse de 0.08% depuis l’ouverture. L’euro gagne du terrain face la devise nippone et de son côté s’échange aux alentours des 134.98 yens, soit +0.03% à près de 9 heures. Le calendrier économique sera chargé demain au Japon. Sont attendues des chiffres sur le taux de chômage, la production industrielle et les ventes au détail, ce qui devrait apporter de la volatilité sur les paires EUR/JPY et USD/JPY.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.