Le ralentissement de l’économie américaine et les craintes sur la zone euro ont fait baisser le rendement du Bund

En mai, le rendement du Bund est passé de 3.24% et 3.02%. Ce repli a été également observé sur le T-bond américain qui est passé de 3.29% à 3.06%. Les mouvements sont d’amplitude équivalente, mais leurs moteurs sont un peu différents, détails du commentaire d’Etienne Pourny, Président Directeur Général de Stelphia Asset Management...

Stelphia Asset Managementtendance bourse

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Aux Etats-Unis, la baisse des taux de référence est la conséquence du ralentissement marqué de la croissance. La hausse des prix du [a[pétrole]a] qui s’est accélérée quand la crise au Moyen Orient a touché la Libye, a en effet fini par pénaliser fortement l’économie américaine. Le baril de brut WTI qui valait 85$ à la mi-février a atteint 114 $ à la fin du mois d’avril. Cette hausse a été amplifiée sur le prix de l’essence. Le gallon a vu son prix se rapprocher de 4 $, un niveau assez proche du sommet de l’été 2008. Dans ce contexte, les signes du ralentissement de la croissance américaine se sont confirmés en mai, avec une dégradation nette des indicateurs liés à l’emploi et l’activité manufacturière notamment.

De son côté, la zone euro a été moins concernée par cette hausse du prix de l’énergie. Le poids des taxes dans le prix de l’essence joue un rôle d’amortisseur dans ce type de période. La croissance est même restée plutôt supérieure aux attentes, en Allemagne et en France particulièrement.

Au-delà des phénomènes classiques de corrélation, ce sont encore les inquiétudes quant au refinancement des états périphériques qui justifient la baisse de taux du Bund. Les spreads de taux se sont de nouveau élargis, l’emprunt grec affichant un taux record à 10 ans de 15.75% (9.50% pour le Portugal, 10.50% pour l’Irlande). Le Portugal a reçu du FMI et de l’UE, la première tranche du plan d’aide établi sur trois ans. Concernant la Grèce, tout scénario de restructuration, sous quelque forme que ce soit, a été rejeté par la BCE.

Celle-ci accepte par contre le principe du réengagement des [a[banques]a] sur des échéances nouvelles sur la base du volontariat, lorsque des titres arrivent à maturité. Ce mécanisme s’inscrira dans le cadre d’un nécessaire deuxième plan de soutien, accordé en contrepartie de nouvelles mesures d’austérité budgétaire et de privatisations.

Les annonces récentes ont permis un début de détente sur les rendements de la dette grecque. Ce mouvement reste timide, tant la lenteur des autorités européennes sur ce sujet a fait douter d’une réelle volonté de parvenir à une solution raisonnable.

Cet élément, combinée à une possible amélioration de l’économie américaine dans un avenir proche, laisse prévoir un retour progressif d’une tendance haussière des taux obligataires. Les points bas récents semblent difficiles à dépasser.

En juin, on peut s’attendre à voir le rendement du Bund évoluer entre 2,95% et 3,20%.

Etienne Pourny, Président Directeur Général de Stelphia Asset Management

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le ralentissement de l’économie américaine et les craintes sur la zone euro ont fait baisser le rendement du Bund :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le ralentissement de l’économi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également