Le rallye boursier de fin d’année tant attendu se transforme en douche froide

Sur les marchés actions, alors que l’on pouvait s’attendre au traditionnel rallye de fin d’année, de nombreuses inquiétudes ont refait surface cette semaine, plongeant les principaux indices dans le rouge. Certains ont d’ailleurs effacé de nombreuses semaines de gains avant la fin de cette dernière séance hebdomadaire.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris a perdu beaucoup de terrain vendredi (-2,77%), subissant une cinquième séance de baisse consécutive, plombée par l’incertitude politique en Grèce et ses craintes sur la croissance mondiale.

En route pour un CAC 40 négatif sur l’année

Les marchés étaient pourtant bien orientés en de semaine dernière, après un rapport sur l’emploi aux Etats-Unis de très bonne facture propulsant le S&P500 et le Dow Jones sur de nouveaux records. Néanmoins, les investisseurs ont rapidement été mis sous pression avec la baisse du PIB au Japon qui a reculé plus que les estimations de 1.9%. Cette baisse confirme la politique économique du Premier Ministre Shinzo Abe qui a reporté la prochaine hausse de la TVA à 2017.

Les investisseurs attendent maintenant les élections ce weekend qui devrait conforter la confiance accordée au Premier Ministre dans le choix de sa politique. Les investisseurs se sont donc montrés partagés entre le rapport sur l’emploi US et le PIB du Japon. De plus, les importations et exportations chinoises ont surpris les opérateurs de marché car bien en dessous des estimations.

Le rallye de fin d’année tant attendu se transforme en douche froide

Les indices ont globalement été pénalisés sur l’ensemble de la semaine principalement plombés par le plongeon vertigineux du pétrole. En effet, les pétrolières représentent une forte pondération dans les principaux indices, alors que le baril a perdu pas moins de 40% depuis le début de sa chute, et évolue pour la première fois au cours des cinq dernières années sous le seuil des 60$. Le contexte économique est, de plus, inquiétant. A la nouvelle baisse du pétrole, on peut ajouter des statistiques moroses en Asie et en Europe. En Chine, l’excédent commercial a atteint des niveaux record sur le mois de Novembre alors que les estimations du PIB au Japon ont encore été revues à la baisse. En Allemagne, la production industrielle a déçu les investisseurs avec un chiffre en-dessous du consensus.

Puis contre toute attente, la situation économique de la Grèce est revenue sur le devant de la scène. Wall Street y a globalement plutôt bien résisté, tandis que les places européennes ont dévissé. Au sein de ce contexte économique difficile, le gouvernement Grec a nommé Stravos, ancien commissaire européen, comme candidat à la présidentielle pour le prochain scrutin qui se tiendra le 17 décembre. Ce scrutin qui pourrait conduire à des législatives anticipées, a favorisé l’aversion pour le risque des opérateurs de marché provoquant ainsi le plongeon important de la Bouse d’Athènes principalement, mais également de l’ensemble des bourses en Europe.

De plus, les investisseurs se montrent inquiets de l’impact de la chute des cours de l’or noir sur l’économie des pays.

Néanmoins, les marchés devraient accueillir de façon positive le vote de la nouvelle loi de Finances aux Etats-Unis, qui évite une nouvelle fermeture des administrations. Il est également intéressant de noter que les Banques européennes ne se sont une nouvelle fois pas pressées « aux guichets » pour participer à la deuxième opération de TLTRO proposée par la BCE, en ne prenant que 129 milliards d’euros. Ce manque d’engouement pourrait encourager la BCE à prendre plus de dispositions et de mesures qui pourraient amener au fameux QE, tant attendu par les opérateurs de marchés.

Le CAC 40 efface ainsi près de 3 semaines de gains hebdomadaires, tout comme le Dax qui est en passe de perdre l’équivalent de la progression affichée ces deux dernières semaines. De son côté le Footsie revient proche de ses niveaux du mois d’Octobre avec une perte de près de 300 points.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le rallye boursier de fin d’année tant attendu se transforme en douche froide :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le rallye boursier de fin d'année tant attendu se... ? Je note Le rallye boursier de fin d’année tant attendu se transforme en douche froide

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le rallye boursier de fin Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également