
Visiomed : sanction infligée par l’AMF pour manipulation de cours de bourse
La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne la société Visiomed et ses anciens dirigeants, MM. Éric Sebban et Olivier Hua, pour manipulation (...)
En bourse, il existe autant d’indicateurs que d’investisseurs ! Toutefois, les professionnels scrutent certains ratios bien plus que d’autres. Le ratio cuivre/or tient la corde et a réellement fait ses preuves pour les tendances de long terme.
Publié le par
Ben Laidler, Global Market Strategist chez eTORO, nous livre son analyse de la situation actuelle sur les marchés financiers. Loin des ergotements sur la dette américaine, l’analyse porte sur un indicateur de long terme, le ration cuivre/or.
La baisse des rendements des obligations d’État américaines à long terme a beaucoup poussé le marché actions. Ils ont augmenté la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs et poussé les valorisations des actions à la hausse. Les bénéfices étant sous pression, c’est ce qui a stimulé tous les rendements cette année. La bonne nouvelle, c’est que les rendements devraient rester bas et soutenir les actions. Tel est le message de notre indicateur du ratio cuivre/or et de notre perspective fondamentale d’un ralentissement accéléré de l’économie et de l’inflation. Chaque variation de 0,5 % du rendement des obligations américaines à 10 ans modifie de +/- 8 % notre multiple d’évaluation de la juste valeur du ratio cours/bénéfice pour le S&P 500. Les rendements évoluant à l’inverse des prix, cette évolution est également positive pour les obligations à long terme (IEF, TLT).
Le ratio cuivre/or est un baromètre de l’appétit pour le risque, du risque de récession et des rendements obligataires à long terme. Son pouvoir prédictif provient de l’utilisation très différente des deux matières premières. L’or est l’actif financier le plus ancien. Il a atteint des niveaux quasi record grâce à la demande de valeurs refuges, à l’affaiblissement du dollar américain et à la moindre concurrence des rendements obligataires à long terme. Alors que le cuivre est surnommé "Dr. Copper" en raison de son doctorat en économie, en raison de sa large utilisation dans l’économie réelle industrielle, il a perdu de sa valeur. Cela s’explique par le fait que les prévisions de croissance mondiale restent sous pression, malgré la résilience à court terme des PMI mondiaux, qui se situent à un niveau d’expansion de 54, tandis que la réouverture de la Chine, axée sur la consommation, a déçu.
L’un des impacts les plus importants des rendements obligataires bien ancrés concerne les valeurs technologiques et de croissance. Le spectaculaire rallye des valeurs technologiques qui a mené les marchés cette année s’explique par trois facteurs :
Le secteur technologique a été le plus sensible à cette évolution et a vu son ratio cours/bénéfice remonter à un niveau historique de 30 %. Les analystes de eToro pensent que cette tendance est bien étayée.
La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne la société Visiomed et ses anciens dirigeants, MM. Éric Sebban et Olivier Hua, pour manipulation (...)
Toosla annonce pouvoir dépasser son objectif de chiffre d’affaires en 2023 et confirme sa feuille de route de rentabilité pour 2024.
Suspens... Le cours du bitcoin va-t-il décoller pour s’envoler au-delà des 40.000 $ ? Les planètes restent bien alignées.
Catherine Nini, Présidente de Bourse Direct, partage avec vous des réflexions sur cette dynamique financière contemporaine et les opportunités (...)
Point des marchés américains ce matin du 22 novembre. Une revue reprise de la lettre de Saxo.
L’on comprend mieux pourquoi l’on appelle cela de l’intelligence artificielle, bien moins d’émotivité que chez les humains.