
TotalEnergies remporte un appel d’offres majeur en Europe
TotalEnergies a été sélectionnée pour installer et opérer 1100 points de recharge haute puissance (HPC) dans le cadre de l’appel d’offres (...)
Plutôt neutres aujourd’hui, les marchés d’actions occidentaux restent toutefois sous la pression du trend baissier initié il y a trois semaines...
Publié le par
Ce sont principalement les nouvelles macroéconomiques qui pilotent les marchés, tout particulièrement les préoccupations quant au refinancement des dettes européennes périphériques et les mesures d’austérité qui lui sont associées.
Celles-ci sont l’enjeu de vives contestations sociales dans le sud de l’Europe.
En Grèce, en Espagne, au Portugal, la poursuite de mesures budgétaires et économiques draconiennes, dans un contexte de croissance molle, est très mal perçue par la population. Le gouvernement grec recherche un consensus national pour faire accepter la cure d’austérité, qui conditionne le second plan de soutien de l’UE et du FMI prévu en 2012 (25 milliards d’euros). Le risque de contagion des mouvements sociaux en Europe est un facteur supplémentaire d’aversion aux marchés d’actions. Il commence néanmoins à être intégré par les indices boursiers.
La résurgence des inquiétudes sur les dettes publiques (dégradation des perspectives des emprunts italien et belge, désaccords politiques profonds sur le sort de la Grèce) détériore davantage le coût des emprunts pour les pays périphériques, en témoigne l’élargissement des spreads : 16.5 % pour l’[a[obligation]a] grecque à 10 ans, 9.7 pour l’emprunt portugais. Autre conséquence, l’Euro reste également sous pression, à 1.41 $ aujourd’hui (contre 1.48$ début mai).
Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France
Bourse Tendance avec Fargo
TotalEnergies a été sélectionnée pour installer et opérer 1100 points de recharge haute puissance (HPC) dans le cadre de l’appel d’offres (...)
L’introduction en bourse d’ARM est un franc succès, comme attendu. Cela relance l’appétit pour les futures IPO, comme celles de Birkenstock ou (...)
Trade Republic permet désormais à ses clients d’investir dans 500 obligations d’États ou d’entreprises à partir d’un euro seulement.
Une amende infligée par l’AMF à l’encontre de Rallye, la maison mère de Casino. Les ennuis n’arrivent jamais seuls.
Les marabouts, journalistes financiers et autres apprentis devins sont formels : la bourse peut rebondir en septembre, tout comme elle peut (...)
CySecurity News et la société Binance ont divulgué que les cybercriminels impliqués dans l’attaque contre la plateforme de finance décentralisée (...)