
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
L’équipe de gestion d’EFG Asset Management France fait part dans sa récente lettre d’information de la lente érosion des fondamentaux.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’équipe de gestion d’EFG Asset Management France communique sa dernière lettre hebdomadaire de gestion couvrant la période du 16 au 20 novembre 2009.
La semaine dernière, les indices ont amorcé le mouvement que nous anticipions depuis deux semaines.
Tous les indices clôturent dans le rouge : -1.7% pour l’Eurostoxx50, -2% pour le CAC40, -0.2% pour le S&P500, -2.8% pour le Nikkei 225. Même les marchés émergents souffrent avec un repli de 1% pour le Hang Seng chinois. Les matières premières s’en sortent un peu mieux avec une hausse de 0.6% pour le Pétrole et un nouveau record pour l’once d’or qui atteint les 1150$ l’once vendredi soir, soit une variation hebdomadaire de 2.9%.
La semaine avait pourtant bien commencé lundi alors que Ben Bernanke confortait les marchés en affirmant que la banque centrale américaine maintiendrait ses taux directeurs durablement bas. Il a répété, dans son discours, la phrase clef du dernier communiqué du FOMC indiquant que les taux directeurs seront "exceptionnellement bas" pour "une période prolongée ».
Néanmoins deux éléments font de l’ombre à un tableau trop optimiste. D’une part les conditions de crédit restent difficiles, ce qui continue à freiner la croissance. D’autre part, le taux de chômage reste élevé et la reprise s’annonce pauvre en emplois, en raison d’importants gains de productivité. Face à ces éléments, le président du Fed considère que le risque inflationniste est faible.
Dès mardi, le sondage du NAHB (National Association of Home Builders) met en évidence un marché immobilier en berne. Mercredi, se sont les mises en chantier qui sont en recul et rejoignent leur plus bas niveau depuis avril 2009. Finalement la grande majorité des publications de la semaine (demandes d’allocation chômage, Fed Philadelphie, défaillances sur hypothèque…) reflètent un contexte économique en difficulté. Nombreux sont nos confrères qui, comme nous, mettent en garde contre le récent rallye. Ainsi, Meredith Whitney, conseil en investissement renommée sur la place de New York, qui a estimé que le mouvement de hausse des marchés n’était pas soutenu par les fondamentaux.
D’un point de vue technique, les signaux s’accumulent en faveur d’une poursuite de la consolidation au cours des prochaines semaines. En effet, la récente vague de baisse de début novembre a laissé place à un environnement technique très dégradé : figures de retournement, affaiblissement des indicateurs de momentum et forte proportion de titres orientés à la baisse.
Dans ce contexte nous avons maintenu nos positions particulièrement prudentes. Cela a permis à notre fonds EFG Maxima de finir la semaine sans perte majeure (-0.04%) alors que les actions Européennes abandonnaient 1.7% en moyenne.
Performance du fonds dynamique flexible EFG Maxima entre le 01/01/09 et le 20/11/09 : +24,15%
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.