
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
Les actionnaires se sont montrés plus virulents lors des assemblées générales cette année, en particulier sur les sujets emblématiques de la rémunération des patrons et des droits de vote double, selon une étude jeudi de l’Hebdo des AG.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
"Le mouvement protestataire général intervient dans un contexte plutôtconfortable pour les actionnaires. Les résultats sont bons, les dividendes élevés et les cours de Bourse se portent bien", résume Bénédicte Hautefort, éditrice de L’Hebdo des AG, spécialisée dans les questions de gouvernance.
"Le point commun sur tous les sujets est que les actionnaires minoritaires expriment des vues différentes de celles des actionnaires de référence ou des administrateurs indépendants", selon elle, son étude ayant été réalisée à partir de l’analyse de 95 assemblées générales d’entreprises du SBF 120 tenues à ce jour.
Les actionnaires se sont fait entendre en proposant deux fois plus de résolutions "dissidentes", non issues de la direction, au nombre de 10 en 2015 contre quatre l’an passé. Si elles ont toutes été finalement rejetées, leur score a atteint 28%, soit bien plus que les 9% enregistrés en 2014.
Plusgénéralement, les actionnaires individuels se sont davantage mobilisés en termes d’affluence. Ils ont été 1.003 dans le CAC 40 à venir aux assemblées générales, contre 890 un an plus tôt.
Deux sujets ont particulièrement été en vue cette année, à savoir les rémunérations avec notamment le "say on pay" et les droits de vote double imposés par le gouvernement avec la loi Florange.
Concernant le "say on pay", qui en est à sa deuxième année d’application et consiste à soumettre les rémunérations des dirigeants au vote consultatif des actionnaires, ces derniers ont été plus exigeants.
Les actionnaires ont donné leur approbation à 87%, un chiffre en baisse par rapport aux 92% en 2014.
"Les actionnaires étaient déjà attentifs au lien entre la variation des résultats de l’entreprise et celle des rémunérations. S’ajoute désormais la notion de valeur absolue pour les rémunérations avec notamment l’augmentation de la part fixe", selon Bénédicte Hautefort.
Dans le même temps, les actionnaires, notamment les minoritaires, ont été très mobilisés sur les droits de vote double.
Promulguée le 29mars 2014, la loi Florange est destinée à assurer la stabilité de l’actionnariat en rendant automatique l’attribution d’un droit de vote double pour tout actionnaire détenant ses titres depuis plus de deux ans.
La loi s’appliquait automatiquement sauf si l’assemblée des actionnairesdécidait d’inscrire une dérogation dans ses statuts, rappelle l’Hebdo des AG.
Au total, les droits de vote double se sont imposés dans 70% des entreprises mais lorsque les actionnaires ont été consultés ils ont voté à 87% contre.
"Les droits de vote double sont passés en force et cela laisse des traces", souligne Bénédicte Hautefort.
Selon elle, "ce qui a pu choquer, c’est que l’Etat actionnaire, s’ajoutant à l’Etat législateur, l’impose dans certaines entreprises alors que plusieurs autres administrateurs et des actionnaires minoritaires s’exprimaient publiquement contre", comme dans le cas de Renault et Engie .
jbo/cc/cb/spi


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.