
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Shanghai, dopée par des mesures facilitant le rachat d’actions par les entreprises et la possibilité évoquée par Donald Trump de conclure un accord commercial sino-américain, a rebondi mardi à la clôture, tout comme Shenzhen mais pas Hong Kong, qui a fini en baisse.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 1,02% à 2.568,05 points et celui de Shenzhen 0,94% (11,87 points) à 1.276,45 points.
"Le marché s’est redressé aujourd’hui grâce à des signaux politiques positifs, qui ont tiré à la hausse les valeurs des secteurs financier et assurantiel", a commenté Shen Zhengyang, un analyste de Northeast Securities.
À Hong Kong, l’indice Hang Seng s’est replié de 0,91% (226,51 points) à 24.585,53 points.
La séance de mardi a débuté dans un contexte de nervosité, liée aux informations de Bloomberg selon lesquelles la présidence américaine préparerait de nouveaux tarifs douaniers sur 267 milliards de dollars de biens chinois, au cas où les discussions entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping au G20 du mois prochain s’avéraient infructueuses.
Un nuage de plus dans un horizon économique déjàincertain, entre les tensions géopolitiques, la hausse des taux d’intérêt américains, le ralentissement de la croissance mondiale, le Brexit ou encore l’affrontement budgétaire entre l’Italie et l’Union européenne.
Les inquiétudes initiales des investisseurs ont toutefois été tempérées par des déclarations du président américain, qui a affirmé sur Fox News croire à "un grand accord avec la Chine", tout en jugeant la deuxième économie mondiale pas encore prête à le conclure.
Les mesures des autorités chinoises destinées à faciliter les rachats d’actions par les entreprises ont également stimulé les investisseurs.
À Shanghai, China Mechants Securities a bondi de 4,55% à 13,33 yuans et Ping An Insurance de 1,29% à 62,80 yuans. Coté à Shenzhen, Guosen Securities s’est envolé de 5,77% à 8,43 yuans.
À Hong Kong en revanche, les poids lourds de la cote ont connu une mauvaise journée, Tencent cédant 3,00% à 252,20 dollars de Hong Kong (HKD), AAC Technologies 1,64% à 56,95 HKD et Sino Land 1,96% à 12,00 HKD.
dan/rox/dga/evs
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.