Les indices voient rouge avant les chiffres de l’emploi US

Au chapitre des actions, les principales places boursières ont clôturé la séance de jeudi en territoire négatif. En effet, les crises combinées de Banco Espirito Santo au Portugal et le défaut de l’Argentine sont venues réveiller les inquiétudes des investisseurs sur la solidité des marchés financiers. Par ailleurs, les tensions persistantes entre les pays du G7 et la Russie ont catalysé la correction observée sur les principaux indices.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Ainsi, la Bourse de Paris a clôturé la séance à 4 246,14 points, soit un recul de 1,53 %, pour atteindre son plus bas niveau depuis le 14 mars. A Francfort, le DAX a dévissé de 1,94% à 9 407,48 points, plobmé par Adidas et Lufthansa. A Londres, le Footsie perd 0,64 % et clôture à 6 730,11 points.

Outre-Atlantique, Wall Street a également terminé en forte baisse, suite aux inquiétudes d’un éventuel redressement des taux directeurs par la Fed, dès le premier semestre de 2015. De ce fait, l’indice Dow Jones a perdu 317,06 points, soit 1,88%, à 16 563,30, et le Standard & Poor’s a lâché 2,0% à 1 930,67 points.

Dans le sillage de Wall Street, la Bourse de Tokyo a signé une séance dans le rouge, malgré des résultats macroéconomiques encourageants. En effet, si la construction de logements a reculé de 9,5%, cette valeur reste inférieure à la prévision de contraction de 11,5% et au précédent de 15,0%. Par ailleurs, les commandes de construction ont progressé de plus de 9,3% au cours du mois de juillet. Cependant, en Chine l’indice final HSBC/PMI pour le mois de juillet est ressorti à 51,7 points, une valeur qui reste positive mais qui est inférieur aux anticipations du marché. Cette donnée s’est ajoutée aux craintes d’une hausse des taux aux Etats Unis pour plomber les marchés japonais. Dès lors, les indices Nikkei et Topix ont perdu tous deux 0,63% et clôturent la semaine à 15 523,11 et 1 281,30 points respectivement.

Pour la dernière séance de la semaine, l’agenda s’annonce encore très chargé. Du côté des sociétés, il faudra garder un œil ouvert sur Arcelor Mittal, Axa et Société Générale, trois intégrants du CAC 40 qui dévoileront aujourd’hui leurs résultats. A l’international, c’est Chevron et Procter & Gamble qui rythmeront la séance.

Du côté des indicateurs macroéconomiques, les investisseurs regarderont avant tout les indices PMI manufacturiers des principaux pays de la zone euro et celui des Etats Unis. Par la suite, l’attention se tournera vers le rapport officiel du département du Travail des Etats Unis qui sera dévoilé à 14h30, avant de se porter sur trois indicateurs publiés à 16h : l’indice final de confiance du consommateur de l’université du Michigan, l’ISM d’activité dans le secteur manufacturier et les dépenses de construction aux Etats Unis.

Dans ce contexte, les principales places boursières européennes pourraient ouvrir en territoire négatif, après leur forte chute de la veille. Dans le sillage des bourses de Wall Street et de Tokyo, le CAC 40 et le FTSE pourraient perdre jusqu’à 0,3% à l’ouverture, de son côté, le DAX limiterait les pertes à 0,2%, à l’ouverture.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les indices voient rouge avant les chiffres de l’emploi US :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Les indices voient rouge avant les chiffres de... ? Je note Les indices voient rouge avant les chiffres de l’emploi US

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les indices voient rouge (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également