
Résultats 2025 de Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia, Tesla
Ces 7 sociétés sont les plus suivies par les investisseurs. L’enjeu est énorme, leurs résultats font la hausse ou la baisse des indices (...)
Personne ne semble vraiment maîtriser ce marché du bitcoin : la baisse de rentabilité du minage de Bitcoin en 2025 était attendue, les faits sont taquins, c’est tout le contraire qui se produit...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Record de chiffre d’affaires pour les mineurs de Bitcoin en 2025
Les mineurs de Bitcoin établissent un nouveau record avec un chiffre d’affaires de 7,86 milliards de dollars au premier semestre 2025. Alors que beaucoup s’attendaient à une baisse de la rentabilité du minage de Bitcoin en 2025 en raison des fluctuations importantes des prix des cryptomonnaies et de l’incertitude réglementaire, le secteur prouve tout le contraire. Portés par une forte activité du réseau et une flambée des frais de transaction, les revenus du minage de Bitcoin ont atteint de nouveaux sommets, prouvant la résilience de l’écosystème crypto.
Selon les données présentées par CryptoPresales.com , les mineurs de Bitcoin ont récolté la somme record de 7,86 milliards de dollars au cours du premier semestre 2025, le chiffre le plus élevé du premier semestre de l’histoire du marché des cryptomonnaies.
Avec 1,5 milliard de dollars de revenus, mai est classé comme le cinquième mois le plus élevé jamais enregistré
À chaque baisse ou faiblesse persistante du prix du Bitcoin, comme début 2025, les mineurs gagnent moins pour chaque bloc ajouté à la blockchain. Les récompenses de minage étant généralement versées en BTC, toute baisse de prix réduit leur valeur en dollars, même si le nombre de pièces minées reste inchangé. Cependant, les frais de transaction ont également tendance à baisser en période de ralentissement, en raison de la baisse des échanges et de l’activité du réseau, ce qui impacte doublement les mineurs.
Le ralentissement du marché des cryptomonnaies en 2025 a durement touché les mineurs : chute du prix du Bitcoin, baisse de l’activité du réseau et diminution des frais de transaction, qui ont anéanti des centaines de millions de dollars de revenus. Selon les données de The Block, les mineurs de Bitcoin ont réalisé un bénéfice de 3,86 milliards de dollars au premier trimestre, soit 900 millions de dollars de moins qu’à la même période l’an dernier. Cette chute massive à deux chiffres a ramené les revenus des mineurs à leurs niveaux de 2022, où ils avaient engrangé environ 3,4 milliards de dollars au premier trimestre et subi une baisse similaire de 17 % en glissement annuel. Le revenu mensuel moyen a également chuté de 17 % pour s’établir à 1,28 milliard de dollars au premier trimestre 2025, contre 1,55 milliard de dollars au premier trimestre de l’année dernière. Cependant, la tendance s’est inversée au deuxième trimestre.
Les revenus du minage de Bitcoin se sont redressés au deuxième trimestre 2025, les frais de transaction ayant grimpé en flèche en raison de la congestion du réseau et de l’augmentation de l’activité sur la chaîne, notamment grâce à l’utilisation d’outils Ordinals et Layer 2. De plus, la bonne performance du Bitcoin en mai a dopé les bénéfices des mineurs, malgré les turbulences persistantes du marché. En conséquence, les revenus ont bondi à 4,05 milliards de dollars au deuxième trimestre, dont 1,5 milliard de dollars pour le seul mois de mai, soit le cinquième total mensuel le plus élevé jamais enregistré. Au total, les mineurs ont réalisé un chiffre d’affaires record de 7,86 milliards de dollars au premier semestre 2025, dépassant les précédents records de 7,71 milliards de dollars en 2024 et de 7,34 milliards de dollars en 2021.
Les actions minières continuent de souffrir malgré des revenus records
Malgré un chiffre d’affaires record de 7,86 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année, les actions du secteur du minage de bitcoins peinent encore à se redresser complètement après la chute d’avril. Selon les données de Companies Market Cap, la capitalisation boursière combinée des cinq plus grandes sociétés de minage de cryptomonnaies au monde, Marathon Digital Holdings, Riot Blockchain, Core Scientific, Iris Energy et CleanSpark, s’élevait à 21,8 milliards de dollars en janvier. À la mi-avril, ce chiffre avait chuté de 44 % pour atteindre 11,64 milliards de dollars, après une forte baisse de 900 millions de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre.
Depuis lors, leur capitalisation boursière combinée a rebondi à 23,2 milliards de dollars la semaine dernière, soit seulement 9 % de plus qu’en janvier, principalement grâce à la performance exceptionnelle d’Iris Energy. Malgré le marasme d’avril, la valeur de l’action du mineur australien de cryptomonnaies a bondi de 72 % depuis le début de l’année, atteignant 4,2 milliards de dollars la semaine dernière.
D’autres géants du minage de Bitcoin ont enregistré des gains bien plus faibles, voire nuls. Par exemple, Marathon Digital Holdings, le plus grand mineur de Bitcoin au monde en termes de capitalisation boursière, n’a progressé que de 2,5 % depuis le début de l’année, atteignant 6,8 milliards de dollars. À l’inverse, Riot Blockchain et Core Scientific ont enregistré des baisses de 3,6 % et 1,4 % depuis le début de l’année, avec des capitalisations boursières respectives de 4,5 milliards et 4,2 milliards de dollars. CleanSpark se situe entre les deux, affichant une hausse de 16 % depuis le début de l’année et une capitalisation boursière de 3,5 milliards de dollars la semaine dernière.
Ces 7 sociétés sont les plus suivies par les investisseurs. L’enjeu est énorme, leurs résultats font la hausse ou la baisse des indices (...)
EMOVA GROUP lance une augmentation de capital de 8 millions d’euros.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)
Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)
Air France-KLM améliore de nouveau son résultat d’exploitation au T2 2025. Les objectifs pour 2025 sont confirmés.
ATLAND est un acteur global coté présent sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’immobilier. ATLAND est cotée sur Euronext à Paris, (...)