
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Le prix du pétrole en dollars a ralenti en novembre (+3,1 % après +6,3 % en octobre), atteignant 85,2 $ par baril de Brent...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le prix du [a[pétrole]a] en dollars a ralenti en novembre (+3,1 % après +6,3 % en octobre), atteignant 85,2 $ par baril de Brent. Les prix en devises des matières premières hors énergie importées par la France ont également ralenti (+2,3 % après +5,5 % en octobre).
En novembre, la hausse des cours en dollars du [a[pétrole]a] de la mer du Nord (Brent) a été moindre qu’en octobre (+3,1 % après +6,3 %). En euros toutefois, le prix du baril a augmenté plus fortement (+4,9 %), du fait de la dépréciation de la monnaie européenne vis-à-vis du dollar (-1,7 %).
Les prix des matières premières industrielles ralentissent
Par ailleurs, les prix des matières premières industrielles en devises ont nettement ralenti (+1,7 % après +5,9 %). Parmi les matières premières minérales (+0,1 % après +6,2 %), les cours des métaux non ferreux ont même baissé (-0,2 % après +7,4 %), notamment ceux du nickel (-3,7 %) et du zinc (-3,4 %). Les cours des métaux précieux ont ralenti (+4,9 % après +7,6 %), notamment l’or (+2,0 % après +5,6 %) et le platine (+0,3 % après +6,1 %). En revanche, les cours du palladium ont fortement accéléré (+14,4 % après +9,7 %), sous l’effet conjugué de grèves dans certaines mines d’Afrique du Sud et de l’augmentation de la demande en provenance de l’industrie automobile chinoise.
Parallèlement, les prix des matières premières agro-industrielles ont poursuivi leur hausse (+6,5 % après +5,0 %) sous l’effet du renchérissement des fibres textiles naturelles (+21,0 % après +19,8 %), notamment du coton (+23,1 %), et du rebond des cours des bois [a[sci]a]és des conifères (+11,8 % après +6,1 %).
Courbe du tarif du baril :
La hausse des prix des matières premières alimentaires en devises a été moindre qu’en octobre (+3,6 % après +4,5 %). Les cours des céréales ont fortement ralenti (+2,0 % après +8,4 %), en particulier le maïs (+1,4 % après +13,0 %). Le prix du sucre a également ralenti (+7,5 % après +13,6 %). Le ralentissement est moins marqué pour les oléagineux (+5,6 % après +6,5 %) et les denrées tropicales (+2,4 % après +2,7 %), malgré la baisse des cours du thé (-6,7 %) et du cacao (-1,1 %).
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.