
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Sans surprise, les investisseurs demandent désormais davantage de rémunération pour la dette française, les taux grimpent, le seuil psychologique des 4.5% de nouveau franchi sur l’horizon de 30 ans. Une première depuis 2011.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Craintes sur l’ensemble des dettes européennes
Les incertitudes en France entraînent également des effets sur les dettes à long terme en Europe. En Allemagne, le rendement des emprunts obligataires à 30 ans se situe à près de 3,40%, autour de son plus haut niveau depuis la crise de la zone euro en 2011. Au Royaume-Uni, le taux d’emprunt à 30 ans évoluait quant à lui à son plus haut niveau depuis 1998, à 5,69%.
Crainte de dégradation de la dette française
Les investisseurs, les fonds de pension, ainsi que certains assureurs devront vendre leurs obligations portant sur la dette française dans les semaines à venir, en cas de dégradation de la dette tricolore par Standard & Poor’s de AA à A dès le 12 septembre prochain. Ces "obligations de vente" sont réglementaires, afin de respecter leur exposition globale aux risques. La France n’aura d’autre choix que d’augmenter le taux de rémunération de sa dette afin de séduire les investisseurs.
Retour au niveau de la crise des subprimes
Le rendement de l’obligation française à échéance 30 ans a dépassé les 4,50% ce mardi pour la première fois depuis 2009, dans le sillage de la crise financière des subprimes. Le taux grimpe depuis lundi, où il s’établissait à 4,42%, alors qu’il apparaît de plus en plus probable que le gouvernement de François Bayrou n’obtiendra pas de majorité le 8 septembre, lors du vote des députés qu’il a sollicité.
OAT 10 ans
De son côté, les oat 10 ans s’établit à plus de 3,58%. S’il avait brièvement atteint ces altitudes en mars dernier, il faut sinon remonter à 2011, au plus fort de la crise des dettes souveraines en Europe pour retrouver des taux de ce niveau-là. Il grimpe aussi depuis plusieurs jours, se rapprochant de celui de l’Italie, longtemps considérée comme mauvais élève budgétaire de l’Europe. Les investisseurs investissent sur la dette court terme et vendent la dette long terme, anticipant une forte hausse des taux d’intérêts.
Possible crise financière
Cette hausse est "un signe très négatif de défiance" des investisseurs envers la France, explique Aurélien Buffault, gérant obligataire de Delubac AM interrogé par l’AFP. Ces derniers "craignent qu’une nouvelle paralysie politique ne rende une rigueur budgétaire plus difficile, ce qui est inquiétant compte tenu du niveau actuel du déficit français", note Jim Reid, économiste chez Deutsche Bank.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)