Les tensions géopolitiques maintiennent les marchés sous pression

Sur les marchés actions, la séance d’hier a été marquée par la dichotomie observée entre l’économie européenne et celle des Etats-Unis.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

D’un côté, le Vieux Continent peine à retrouver une reprise économique, alors que l’économie américaine affiche un redressement encourageant pour les investisseurs. C’est tout du moins ce que semblent indiquer les annonces d’hier. En Allemagne, le sentiment des entreprises allemandes s’est dégradé, en laissant entrevoir une préoccupation du milieu des affaires liée au contexte géopolitique mondiale et à la faible croissance économique européenne. L’indice du climat des affaires IFO, est ressorti à 109,7 en juin contre 110,4 en mai. Cela vient souligner le ralentissement de la première économie d’Europe, ce qui pourrait pénaliser l’ensemble de la zone euro. En France, un rapport de l’INSEE a dévoilé que le PIB français ne devrait progresser que de 0,7% cette année, contrairement aux projections de 1% diffusées par le gouvernement.

De l’autre côté de l’Atlantique, la confiance des consommateurs étasuniens s’est améliorée en juin, l’indice établi par le Conference Board ayant augmenté de 3 points, à 85,2. Cela constitue son meilleur niveau en plus de 6 ans. Par ailleurs, les ventes de logements neufs ont progressé de 18,6 % le mois dernier, une valeur qui n’avait pas été observée depuis janvier 1992 et qui confirme la reprise de l’économie étasunienne.

Entre ces deux réalités, les places européennes ont clôturé la séance en ordre dispersé. Le CAC 40 est resté proche de l’équilibre avec une hausse symbolique de 0,06 % à 4 518,34 points. A Francfort, le DAX a pris 0,17 % à 9 938,08, alors qu’à Londres, le FTSE a cédé 0,20 % à 6 787,07 points.

Aux Etats-Unis, les investisseurs ont accordé plus d’attention à la crise en Irak qu’aux annonces encourageantes pour leur économie. En effet, l’offensive de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et de ses alliés sunnites dans le Nord et l’Ouest de l’Irak a permis aux Kurdes, qui rêvent d’indépendance depuis des années, de redessiner à leur guise les limites de la région. Ils ont pris possession de Kirkouk et de ses gisements pétroliers ainsi que d’autres régions stratégiques, ce qui permettrait d’assurer la viabilité d’un Etat souverain. En quelques jours, leur territoire a gagné pas moins de 40%. Ainsi, l’indice Dow Jones a ainsi abandonné 0,7% à 16.818,13. Le Standard & Poor’s 500 a perdu 12,63 points, soit 0,64%, à 1 949,98 après être monté à un record en « intraday » de 1 968,17. Quant au Nasdaq Composite, il a reculé de 18,32 points à 4.350,36, soit une perte de 0,42%.

Avec ce précédent, les bourses européennes sont attendues à la baisse aujourd’hui. D’après les dernières indications disponibles, le CAC 40 pourrait perdre jusqu’à 0,7% à l’ouverture, le Dax à Francfort pourrait abandonner 0,5% et le FTSE londonien reculerait de 0,6% à l’ouverture.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les tensions géopolitiques maintiennent les marchés sous pression :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Les tensions géopolitiques maintiennent les marchés sous... ? Je note Les tensions géopolitiques maintiennent les marchés sous pression

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les tensions géopolitiques Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également