
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Selon les dernières indications disponibles, les principales bourses européennes sont attendues en léger repli ce matin à l’ouverture, avant la conférence mensuelle du président de la BCE, Mario Draghi. Ce dernier semble sous pression alors que certaines voix s’élèvent contre la gestion de sa politique et face à une Allemagne toujours réfractaire à enclencher plus de mesures de soutien à l’économie.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
En effet, ces derniers ont réussi à récupérer le bon nombre de sièges pour contrôler le Sénat, ce qui laisse suggérer un avenir plus favorable aux entreprises, et tout particulièrement celles liées au secteur énergétique. Le Dow Jones et le S&P500 côtoient des niveaux records à présent avec une progression respectivement de 0.58% et 0.57% à 17 484.53 points et 2 023.57 points. L’autre événement qui a rassuré les marchés provient de la publication du résultat de l’emploi américain dans le secteur privé par l’ADP qui montre la création de 230k contre 220k attendu. A noter que le rebond effectué par le baril de pétrole, après ses fortes chutes les derniers jours, a été favorable aux pétrolières, qui « pèsent lourd » au sein des indices américains.
Un peu plus tôt dans la journée, les indices européens avaient également fortement rebondi, le CAC 40 s’adjugeant notamment 1.98% à 4 208.42 points, tout comme le Dax et le Footsie qui progressent respectivement de 1.63% et 1.32%.
Il y a quelques dizaines de minutes, la Bourse de Tokyo a souffert en concédant 0.86% à 16 792.48 points après plusieurs séances de forte progression suite à l’annonce de la BoJ Vendredi dernier. Rappelons que la BoJ a mis en place de nouvelles mesures de soutien à l’économie, notamment en augmentant fortement son volume de rachat d’actifs de 20 milliards de dollars.
Sur le marché des devises, la monnaie unique baissait face au dollar mercredi, toujours sujette aux inquiétudes persistantes concernant la santé de l’économie de la zone euro sur fond de rumeurs de dissensions au sein de la Banque centrale européenne.
La croissance de la zone euro ne devrait pas dépasser 0,8% cette année et 1,1% en 2015, selon les prévisions économiques d’automne rendues publiques mardi par la Commission, qui s’est ainsi montrée nettement plus pessimiste qu’au printemps dernier. Les inquiétudes concernant la France étaient accentuées mercredi par le fait que l’activité dans le secteur privé dans le pays, industrie et services confondus, a poursuivi sa contraction en octobre. Pour le cabinet Markit, qui publie les indices PMI composite, la situation en France est préoccupante, et le fait que la croissance de l’activité privée a montré des signes d’essoufflement en octobre dans l’ensemble de la zone euro témoigne d’une "économie chancelante semblant pencher davantage du côté de la détérioration que d’un regain de dynamisme".
Dans ce contexte, les cambistes attendent avec prudence la décision de politique monétaire de la BCE jeudi, et cette prudence a encore été renforcée mardi par des rumeurs selon lesquelles Mario Draghi, le président de la BCE, serait mis en difficulté par plusieurs banquiers centraux en zone euro. Les cambistes seront ainsi particulièrement attentifs à la conférence de presse de M. Draghi suivant la décision de politique monétaire de la BCE.
De son côté, le dollar tirait parti jeudi de la victoire des républicains lors des élections de mi-mandat aux États-Unis.
En effet, le Sénat et la Chambre des représentants tenus par les républicains tandis que la présidence revient aux démocrates est une situation créant une sorte de blocage, il serait donc peu probable de voir des changements de politique significatifs dans les deux ans à venir jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Mercredi, le dollar profitait aussi de l’annonce d’une hausse plus forte qu’attendu des créations d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis en octobre, avec 230.000 nouveaux emplois. Les cambistes sont particulièrement attentifs à ces données car la Réserve fédérale américaine (Fed) fait de l’amélioration notable et pérenne du marché du travail la condition d’un éventuel resserrement monétaire. En attendant, les cambistes décortiqueront aussi jeudi les demandes hebdomadaires d’allocations chômage.
Ce jeudi, la paire majeure du forex s’échange aux environs de $1,2511.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.