
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
Raghuram Rajan, ancien économiste en chef du FMI et professeur d’économie à l’Université de Chicago Booth School of Business, analyse dans son nouveau livre les fissures sous-jacentes de l’économie post-effondrement et appelle à la mise en place d’un filet de sécurité sociale renforcé ...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
En 2005, lors de la conférence de Jackson Hole (Wyoming), sous l’égide de la Réserve fédérale de Kansas City (dernière conférence du légendaire Alan Greenspan), qui réunissait les plus grandes banques centrales, Raghuram Rajan, alors économiste en chef du Fonds monétaire international de 2003 à 2007, avait tiré la sonnette d’alarme, indiquant aux participants qu’ils étaient en train de prendre des risques inconsidérés.
Selon lui, le crédit facile, les produits d’investissement complexes et la défiance sur le marché interbancaire étaient les ingrédients parfaits pour préparer un effondrement financier majeur. Mais à l’époque, il fut sévèrement critiqué pour cette prise de position. Deux ans plus tard, la crise financière était en marche.
Dans son récent et précieux ouvrage FAULT LINES : How Hidden Fractures Still Threaten the World Economy (Lignes de faille : comment les fractures cachées menacent toujours l’économie mondiale), Raghuram Rajan, Professeur d’économie à Chicago Booth, prétend que les incriminations ne doivent pas se limiter aux banquiers avides et dénonce les failles profondes du système économique. Il prévient qu’une crise potentiellement plus grave encore nous attend si nous n’y remédions pas. Pouvons-nous prendre le risque de rester sourds à ses alertes une seconde fois ?
Rajan démontre comment les inégalités nationales et internationales (particulièrement en termes de salaire) nous ont conduits au bord du précipice financier.
Il trace les lignes de faille d’un système excessivement dépendant de la consommation américaine pour alimenter l’économie mondiale et éviter une crise générale ; un système dans lequel la fragile protection sociale américaine donne lieu à une pression politique intense en faveur de la création d’emploi (l’emploi étant le premier bailleur des indemnités santé et autres) ; un système enfin où le secteur financier américain, avec ses avantages biaisés, reste le lien tout aussi essentiel qu’instable entre une Amérique sur-stimulée et un monde sous-consommateur.
Il nous avertit que, jusqu’à présent, les réponses apportées à la crise financière n’ont quasiment pas corrigé ces problèmes sous-jacents et nous laissent donc à la merci d’un prochain séisme financier.
Bourse Tendance avec Noir sur Blanc


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.