
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
Marchés de Taux - Le commentaire de Stelphia Asset Management

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
– L’explosion des déficits publics a affecté l’attrait de la dette des grands Etats (Allemagne, Etats-Unis…), vis-à-vis d’investisseurs inquiets de la capacité des états à honorer leurs engagements sur le long terme sans favoriser un retour plus marqué de l’inflation.
– La faiblesse des marchés d’actions risque d’avoir moins d’impact sur les taux longs des grands Etats.
La tendance s’est dégradée nettement sur les marchés d’actions en ce début d’année. Les craintes concernant la régulation du secteur bancaire est une des causes de cette évolution. Par ailleurs, les inquiétudes sur la qualité de crédit de la Grèce se sont propagées aux dettes espagnole, irlandaise, italienne, portugaise… En dépit de ce retour de l’aversion au risque, les emprunts des grands Etats ne peuvent plus tout à fait jouer le rôle de refuge qu’ils ont l’habitude de jouer dans ce type de circonstances. Il est probable que le potentiel de baisse des taux sur les emprunts US et sur le Bund est aujourd’hui limité. En effet, d’une part le Bund dix ans, à 3,15% est proche de ses niveaux les plus bas. D’autre part, compte tenu de la confirmation de la reprise économique mondiale et du retour des indices de prix en zone nettement positive (2,7% aux Etats-Unis en 2009 et 1% estimé en janvier sur douze mois au sein de la zone euro), la macroéconomie ne justifie plus de baisse des taux obligataires. Enfin, les inquiétudes des investisseurs se déplacent progressivement. L’explosion des déficits publics est une menace à long terme y compris pour les Etats-Unis ou l’Allemagne. Certains investisseurs considèrent que même les grand Etats auront des difficultés à honorer leurs engagements sans favoriser un retour plus marqué de l’inflation. La notion de flight to quality perd de ce fait un peu de sa force.
Qu’en sera-t-il au mois de février ? La journée où l’Eurostoxx 50 a perdu 3,5% a donné lieu à une baisse de 0,06% du rendement du Bund dix ans. L’impression qui domine est que seule une nouvelle forte baisse des marchés d’actions pourrait faire baisser nettement plus les rendements. Dans le cas d’un rebond généralisé des marchés d’actions, en revanche, les taux à long terme se retendraient naturellement, mais ici encore dans des proportions limitées. Le très bas niveau des taux monétaires sert toujours de force de rappel. Le rendement des Bunds à 10 ans pourrait osciller dans une fourchette comprise entre 3,10% et 3,35%.
Ce commentaire est signé Etienne Pourny, Président Directeur Général de Stelphia Asset Management (www.stelphia.com).


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.