Marchés émergents : l’explosion de la demande en services financiers (Nordea)

Nordéa

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Paris, le 25 octobre 2010 - L’équipe d’[a[investissement]a] de Nordea renforce la stratégie « Consumer Finance », dans le cadre du fonds Nordea 1 – Emerging Consumer Fund.

L’explosion de la demande en services financiers est l’une des principales conséquences de l’évolution des modes de consommation dans les pays émergents. La hausse progressive des revenus des classes moyennes ouvre la voie à de nouvelles aspirations, favorables à la consommation de biens durables et de services. Ces dépenses sont financées par le recours aux [a[crédits]a], aux microcrédits et aux produits d’assurances.

Selon Leon Pedersen, gérant du fonds, « les sociétés de services financiers, qui sont essentiellement locales, profitent pleinement de l’appétit de ces nouveaux consommateurs pour les [a[crédits]a]. De ce point de vue, le marché indien affiche un potentiel considérable, dynamisé par la libéralisation du secteur financier en cours. Plusieurs entreprises présentent aujourd’hui des caractéristiques attractives pour les investisseurs. C’est le cas notamment de Housing Development Finance Corporation (HDFC) ou de SKS microfinance, qui font partie de notre portefeuille :

 HDFC est l’une des principales [a[banques]a] de financement [a[immobilier]a] en Inde, dont l’offre de [a[crédit]a] est orientée vers les familles à revenus intermédiaires. La [a[banque]a] propose également une gamme complète de produits et [a[services bancaires]a] (phone banking, net banking et cartes de [a[crédit]a], via la filiale HDFC Bank). HDFC nous paraît idéalement positionnée pour répondre aux nouvelles attentes des Indiens, qu’il s’agisse de l’accès à la propriété ou de l’usage de cartes de crédit.

L’essor des cartes de crédit en Inde n’en est qu’à ses prémices. Le potentiel de pénétration pour ce type de service est donc considérable sur le marché indien.

 Première institution de micro-finance en Inde (avec 6,7 millions d’emprunteurs), SKS microfinance est spécialisée dans l’offre de microcrédits (de 44 à 260 $) aux populations rurales. La société oriente exclusivement ses prêts vers les activités les plus rémunératrices, en accompagnant notamment les femmes dans leurs projets de micro-entreprise. Une attention particulière est portée sur la sensibilisation des emprunteurs, quant aux mécanismes basiques du crédit. Cette approche permet à SKS Microfinance de réduire significativement les risques de défauts de recouvrement (estimés à seulement 0,16 %).

Nombre de cartes de crédit par personne dans les pays asiatiques :

Parallèlement, d’autres opportunités existent en Chine ou en Amérique latine, sur le segment des [a[services bancaires]a] plus haut de gamme. Le modèle des [a[banques]a] privées répond aux exigences patrimoniales des classes moyennes supérieures, désormais attentives à la protection de leur capital et au maintien d’un certain niveau de vie. Parmi les entreprises que nous sélectionnons, citons par exemple la compagnie d’assurance China Taiping Insurance Holdings Company (CTIH) ou Banco Santander Brasil, l’une des plus grandes banques privées brésiliennes en termes d’actifs gérés ».
Cette évolution structurelle dans la plupart des grands pays émergents justifie le renforcement de la stratégie « Consumer Finance », qui représente désormais 11 % de l’allocation du fonds.

Depuis sa création en novembre 2008, Nordea 1 – Emerging Consumer Fund (LU0390857471) a progressé de 58.30%, contre 19.76% pour son indice de référence, l’indice MSCI World.

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