MATMUT : retour à l’équilibre financier (résultats 2010)

Au 31 décembre 2010, plus de 2,9 millions de sociétaires faisaient confiance au Groupe Matmut en ayant souscrit près de 6,4 millions de contrats d’assurance, détails...

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Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

 Développement général du Groupe Matmut

Au 31 décembre 2010, plus de 2,9 millions de sociétaires faisaient
confiance au Groupe Matmut (soit une progression du sociétariat de
1,7 % sur un an) en ayant souscrit près de 6,4 millions de contrats
d’assurance (soit une croissance du portefeuille de 2,4 %).

La Matmut continue ainsi de se développer, en proposant à ses sociétaires
une gamme de produits et services toujours plus étendue.
L’exercice 2010 s’est à nouveau déroulé dans un environnement difficile :
lourdes catastrophes naturelles avec notamment la tempête Xynthia
en février et les inondations du Var en juin - le coût brut total de ces
deux événements climatiques s’élève à 46 millions d’euros ; croissance
économique faible après une récession en 2009 ; forte volatilité des
marchés financiers.

Dans ce contexte difficile, la Matmut a poursuivi ses efforts pour montrer
sa « différence mutualiste » au service de ses sociétaires.

 Consolidation des positions en assurance dommages

Le bon rapport qualité/prix de la gamme Matmut en assurance
dommages peut se lire à travers plusieurs indicateurs, arrêtés au
31 décembre 2010 :
- Le nombre de véhicules terrestres à moteur assurés approche
2,8 millions, en croissance de 1,7 % sur un an ;
- Plus de 2,2 millions d’habitations sont assurées par le Groupe
(+1,4 % sur un an) ;
- Les fonctionnaires constatent la qualité de l’offre d’AMF
Assurances, notre filiale IARD dédiée au monde de
la fonction publique détenue à 80 % par Matmut et
20 % par l’AMF : le portefeuille progresse de 10,6 % à
350 000 contrats ;
- Enfin Matmut Entreprises, spécialisée sur une clientèle de
petites et moyennes entreprises, a enregistré une progression
de plus de 5 % de son sociétari.

 Diversification de l’offre avec le lancement du produit Santé

Cette offre Santé, portée par Matmut Mutualité, était attendue
depuis plusieurs années. Lancée à partir du mois de mai 2010,
sans publicité, elle a immédiatement rencontré le succès :
on compte après moins d’un an d’activité 46 000 personnes
protégées.

En outre, l’Assemblée Générale de Matmut Mutualité a approuvé
en juin 2010 la création d’une mutuelle dédiée aux activités
relevant du Livre III du code de la Mutualité. L’objectif de cette
mutuelle est de développer des réalisations sanitaires et sociales
du Groupe. Les premières traductions opérationnelles verront le
jour au cours de l’année 2011.

Par ailleurs, la filiale Matmut Vie, qui développe des solutions
d’épargne et de prévoyance, a poursuivi sa montée en puissance.
Le contrat Matmut Vie, contrat dit « en euros » c’est-à-
dire totalement sécurisé, a procuré un très bon taux de rendement
2010 de 4,05 %* aux sociétaires l’ayant souscrit, soit une des
meilleures performances de la profession. La collecte sur ce
contrat a été de 244 Ms € en 2010, en progression de 100 %.
* Taux de rendement net de frais de gestion et avant prélèvements
sociaux. (Assurance vie / rendement 2010 : MATMUT Vie, 3.80% et 4.05% net)

Le nombre de contrat d’assurance-décès (« Capital Prévoyance
Matmut ») en portefeuille a progressé de plus de 11 % sur un an.
Enfin, une réflexion sur une nouvelle version du Contrat Obsèques
est engagée.

Les assurances de personnes représentent désormais un peu plus
de 15 % du chiffre d’affaires total du Groupe (contre un peu
moins de 10 % en 2009).

 Retour à l’équilibre financier

La période 2008-2010 aura été, pour tous les assureurs, particulièrement éprouvante : crise
financière menant à la récession économique en 2009, lourdes catastrophes naturelles.
Ce contexte très difficile explique la nécessaire remontée des tarifs d’assurance dommages
début 2011.
Le Groupe Matmut n’a naturellement pas été épargné par ces événements. Cependant, nous
pouvons faire deux constats :
- Le dynamisme commercial ne s’est pas démenti. Dans ce contexte général difficile, où nos
concitoyens sont soucieux d’être bien protégés par des produits clairs, complets, d’un bon
rapport qualité / prix, notre sociétariat a continué de progresser ;

- La solidité financière a été préservée. Après des pertes de 56 Millions d’euros en 2009, liées
notamment aux tempêtes Klaus et Quinten, l’équilibre financier a été retrouvé en 2010,
avec un résultat net combiné du Groupe Matmut de 13,5 millions d’euros.

Ce résultat bénéficiaire permet d’améliorer les fonds propres à 1 009 millions d’euros contre
991,9 millions en 2009 (+1,8 %).

L’exigence de marge combinée des sociétés d’assurance du Groupe Matmut baisse légèrement
à 3,91 en 2010 contre 4,06 en 2009. Elle demeure l’une des plus élevées de la profession en
France.

Le total des actifs gérés par le Groupe Matmut augmente de 7,9 % et s’élève à 3 576 millions
d’euros

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