
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.

Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Convocation des actionnaires, des détenteurs de titres donnant accès au capital et des créanciers de Mauna Kea Technologies réunis en classe de parties affectées appelés à voter le plan de sauvegarde
Mauna Kea Technologies (Euronext Growth : ALMKT) inventeur de Cellvizio®, la plateforme multidisciplinaire d’endomicroscopie confocale laser par minisonde et par aiguille (p/nCLE), dévoile aujourd’hui les contours de son plan de sauvegarde. Ce plan, élaboré avec le concours de l’administrateur judiciaire, vise à assainir la structure financière de l’entreprise et à sécuriser les ressources nécessaires au déploiement de sa stratégie.
Résumé des principales modalités du plan de sauvegarde
Le premier volet vise à réduire significativement l’endettement de la Société, de 40 millions d’euros aujourd’hui à environ 10 millions d’euros après adoption du plan de sauvegarde.
Le second volet du plan de sauvegarde vise à renforcer les fonds propres par une augmentation de capital de minimum 5 millions d’euros afin de permettre le déploiement de son plan stratégique. Cette opération serait réalisée dans le cadre d’un placement privé avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants au profit d’une catégorie d’investisseurs.
Plus précisément, les modalités proposées pour les différentes classes de créanciers sont les suivantes :
Dettes fiscales et sociales : remboursement progressif des dettes fiscales et sociales sur la durée du plan (10 ans) ; Dettes sécurisées : abandon des créances jusqu’à 65% avec un remboursement progressif du solde sur la durée du plan (10 ans), assorti d’une clause de retour à meilleure fortune ; Dettes locatives : accord avec le bailleur de la Société prévoyant un abandon de 80% des créances et la restitution partielle des locaux ; Dettes fournisseurs : remboursement progressif sur 3 ans pour les fournisseurs essentiels et sur 10 ans pour les fournisseurs stratégiques ; Dettes non sécurisées bénéficiant d‘une garantie de l’Etat : abandon total des créances, assorties d’une clause de retour à meilleure fortune ; Autres dettes non sécurisées : abandon total des créances détenues par des fournisseurs de biens et services ou des partenaires substituables ou n’ayant plus de relations avec la Société ; et Capital : entrée au capital de nouveaux investisseurs via l’opération décrite ci-dessus, entraînant une dilution correspondante des actionnaires actuels.
Le plan de sauvegarde s’appuie sur une stratégie de croissance ambitieuse, avec pour objectif un triplement des ventes sur les trois prochaines années. Cette performance serait principalement portée par la forte dynamique commerciale aux États-Unis sur les applications gastro-intestinales, notamment pour la caractérisation des lésions pancréatiques, ainsi que par le déploiement de notre plateforme CellTolerance sur de nouveaux marchés géographiques. Dans ce contexte, la Société a pour objectif d’atteindre un EBITDA positif à l’horizon 2027.
Sacha Loiseau, Président-Directeur général de Mauna Kea Technologies, a déclaré : « La présentation de ce plan de sauvegarde est une étape importante. Ces derniers mois, nous avons mené des discussions constructives avec nos créanciers et de nouveaux investisseurs qui partagent notre vision et notre ambition. Je suis persuadé que l’issue positive de ce plan renforcera notre structure financière et nous dotera des moyens nécessaires pour accélérer notre développement. »


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)