
Morgan Stanley dégrade la notation de l’action LVMH (EPA:MC)
Morgan Stanley revoit à la baisse les revenus par action du titre LVMH.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Les cours de l’or et l’argent continuent de s’envoler
Le cours de l’or a franchi la barre symbolique des 4 000 euros à l’ouverture des marchés ce 19 janvier 2026. Avec un record à 4 023 euros l’once d’or, avant une stabilisation autour des 4 020 euros. L’argent, de son côté, retrouve ses plus hauts niveaux de la semaine dernière : au-dessus de 80 € l’once.
🧈OR : parrainage AuCoffre.comVous souhaitez investir dans de l’or physique ? De l’argent ? Platine ou Palladium ? Client d’AuCoffre.com depuis plusieurs années, je peux vous parrainer. Vous obtiendrez ainsi plusieurs de 3 mois à 6 mois de frais de garde offerts (selon les périodes) et vous pourrez parrainer à votre tour. Pour ce faire, il suffit de suivre ce lien pour votre inscription AuCoffre.com.
Pourquoi l’or et l’argent battent-ils encore des records en 2026 ?
Cette semaine encore, les métaux précieux sont influencés par plusieurs facteurs majeurs, qui continuent de soutenir une forte dynamique haussière. C’était le principal moteur de la hausse du prix de l’or en 2025 : la baisse des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale américaine. On le sait : Jerome Powell, le patron de la FED, et Donald Trump, le président américain, sont en conflit ouvert depuis plusieurs années. Trump veut une baisse des taux, tandis que Powell refuse d’aller trop vite, notamment si l’inflation ne s’approche pas des 2 % aux États-Unis. Le nombre de création d’emplois est apparu plus faible que prévu et les salaires augmentent. Pour de nombreux analystes, les chances de l’annonce d’une baisse des taux en janvier 2026 sont quasi nulles. Alors la semaine dernière, nous avons enregistré un nouveau coup de pression sur la FED : une convocation judiciaire pour le patron de la FED. Donald Trump se défend d’être à l’origine de cette procédure mais les investisseurs ne sont pas dupes indique la lettre d’informations de AuCoffre.com.
L’Iran en tension
Des images de manifestations ont émergé, accompagnées de bilans de victimes liés à la répression du régime. Donald Trump évoque une possible intervention. La situation semble s’aggraver, laissant penser que le pouvoir iranien vacille. L’or réagit à cette instabilité croissante au Moyen-Orient.
L’appétit impérial de Trump
L’enlèvement manu militari du dictateur Maduro au Venezuela, les déclarations américaines sur Cuba, ou encore le Groenland, font entrer les relations internationales dans une nouvelle ère. Après la politique « commerciale » de Donald Trump, voici venu le temps de la politique « impériale ». Un risque politique majeur qui pourrait faire réagir la Russie et la Chine à défaut de déclencher un affrontement avec l’Europe. Les investisseurs n’aiment pas l’incertitude, ils ont pris l’habitude de protéger leurs portefeuilles des risques de chute des marchés en augmentant la part de l’or (et de l’argent) dans leurs investissements.
Pièces en OR ayant cours légal
Le cours légal désigne le pouvoir attribué par un État souverain (via un décret ou une loi) à un moyen de paiement, pièce de monnaie frappée ou billet de banque, d’être accepté dans le cadre d’une transaction commerciale ou du règlement d’une dette (pouvoir libératoire). Les pièces ayant cours légal sont considérées par l’Administration fiscale française comme des biens meubles. Très concrètement ceci veut dire que la plus-value de la vente de ces pièces sera taxée non pas selon le régime forfaitaire applicable aux métaux précieux mais selon le régime général des plus-values sur biens meubles (bien plus favorable). Voici la liste non-exhaustive de pièces en OR ayant cours légal : Australian Nugget Britannia Vera Valor Eagle US Krugerrand Maple Leaf Philharmoniker Souverain
(Source : Administration fiscale (20110510-002181-PAR-GE2-IR) du 11mai 2011)


Morgan Stanley revoit à la baisse les revenus par action du titre LVMH.

C’est jour férié aux USA ce lundi 19 janvier 2026, Martin Luther King Jr. Day, et c’est une excellente nouvelle, car les indices boursiers (...)

L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.

L’analyse de marché réalisée pour le compte de Bas Kooijman est celle du PDG et gestionnaire d’actifs de DHF Capital SA sur les nièmes records (...)

Le volume mensuel moyen des échanges de cryptomonnaies a atteint 1 710 milliards de dollars en 2025, soit le deuxième niveau le plus élevé (...)
La plateforme de trading et d’investissement eToro annonce l’ajout de 250 ETF UCITS supplémentaires.