Nouveaux sommets à la Bourse de Paris (+0,71%), toujours portée par la BCE

La Bourse de Paris a continué son ascension vendredi (+0,71%), dopée par le passage à l’action de la Banque centrale européenne, et a encore amélioré son record annuel, gravitant toujours à son plus haut niveau depuis juin 2008.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Nouveaux sommets à la Bourse de Paris (+0,71%), toujours portée par la BCE

L’indice CAC 40 a engrangé 32,39 points à 4.581,12 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,5 milliards d’euros. Il signe ainsi sa meilleure clôture de 2014 et atteint également un nouveau sommet en séance . La veille, il avait déjà bondi de 1,06%.

"On a été un peu prudent en début de séance mais on est au final dans la continuité d’hier, toujours dopé par la politique monétaire de la BCE", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

La baisse des taux directeurs et les mesures exceptionnelles de soutien prises par la BCE renforcent la confiance des investisseurs, qui ont attendu tout le semestre une annonce de ce type.

"Le signal envoyé par (le président de la BCE, ndlr) Mario Draghi hier est la confirmation supplémentaire que la tendance va certainement, sans encombre, rester haussière pendant la période estivale", annonce Christopher Dembik, un analyste de Saxo Banque.

Le taux de dépôt négatif instauré par la BCE (une première pour une grande banque centrale) devrait notamment favoriser la bascule des investisseurs, du marché obligataire vers le marché boursier, explique Renaud Murail.

"Ce taux négatif pousse les banques à acheter des obligations àcourt terme, ce qui va faire baisser les taux sur ces actifs jusqu’ici prisés car plus sûrs. Il va donc falloir prendre des risques pour avoir du rendement, et cela veut dire investir sur les actions", détaille-t-il.

A la fête, la place parisienne a accueilli d’un bon oeil le rapportsur l’emploi américain. Les chiffres montrent 217.000 créations de postes en mai, et l’économie américaine a recréé l’ensemble des emplois perdus pendant la crise.

"C’était l’autre grand rendez-vous de la semaine et il n’a pas déçu. Cela montre une reprise assez rassurante de l’économie américaine", commente Renaud Murail.

Dans ce contexte, les autres statistiques du jour sont passées relativement inaperçues.

"Avec le flux de la politique monétaire de la BCE, le marché va avoir tendance à se déconnecter des fondamentaux et va moins prendre en compte les indicateurs. (...) L’objectif maintenant pour le CAC, c’est la barre des 4.750 points", conclut Renaud Murail.

Côté valeurs, Valeo a terminé dans le peloton de tête du SBF 120 (+3,84% à 105,6 euros), après l’annonce de son entrée prochaine dans le CAC 40, après 13 ans d’absence et un parcours boursier exemplaire. L’équipementier automobile y remplacera Vallourec, en recul de 2,49% à 39,5 euros.

BNP Paribas a gagné 0,84% à 51,91 euros. Le gouvernement français a réitéré vendredi sa menace de blocage des impopulaires négociations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis, après la fin de non-recevoir adressée par Barack Obama la veille sur le dossier judiciaire de la banque française.

Quant au reste des valeurs financières et aux très nombreuses cycliques, elles ont largement profité de la vague haussière. Par exemple, Société Générale a gagné 3,2% à 44,38 euros et Crédit Agricole 2,23% à 11,92 euros. Renault s’est également octroyé 1,9% à 71,84 euros et ArcelorMittal 1,44% à 11,24 euros.

Vinci a profité (+1,82% à 56,38 euros) de l’annonce d’un contrat de 134 millions d’euros pour la construction d’un tronçon d’autoroute aux États-Unis.

Hi-Media s’est envolé (+28,23% à 2,68 euros) pour la reprise de sa cotation, après sa suspension jeudi. L’entreprise a fait une importante plus-value sur la vente de L’Odyssée Interactive, société éditrice du site internet jeuxvideo.com.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Nouveaux sommets à la Bourse de Paris (+0,71%), toujours portée par la BCE :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Nouveaux sommets à la Bourse de Paris (+0,71%), toujours... ? Je note Nouveaux sommets à la Bourse de Paris (+0,71%), toujours portée par la BCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Nouveaux sommets à la Bourse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également