
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Le groupe bancaire mutualiste BPCE a annoncé mardi le dépôt d’une offre publique visant le solde du capital de sa filiale Natixis, qu’il veut retirer de la Bourse.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le groupe a décidé d’"acquérir les 29,3% du capital de Natixis qu’il ne détient pas" encore au prix de 4 euros par action, selon un communiqué. Ce faisant, il s’apprête à débourser environ 3,7 milliards d’euros. L’offre publique sera suivie en cas de succès d’un retrait de Natixis de la cote à la Bourse de Paris. Natixis se trouve ainsi valorisée à près de 13 milliards d’euros. Le prix d’achat représente une prime de 40% sur lamoyenne des cours de Bourse des 60 derniers jours et de 16% par rapport au cours de clôture vendredi.
Cette opération intervient à l’issue d’une année chahutée pour Natixis, qui a vu s’effondrer en 2020 son bénéfice net, à 101 millions d’euros contre près de 1,9 milliard en 2019 sous l’effet essentiellement de la crise du Covid-19. "Le groupe BPCE constate que la cotation de Natixis ne lui apporte pas les moyens utiles à son développement alors que les marges de manoeuvre stratégiques sont davantage situées au sein du groupe BPCE que dans les marchés", explique la banque.
A l’issue de cette opération, "BPCE serait le premier groupe bancaire non coté en Europe", fait valoir le communiqué. La cotation de Natixis avait été suspendue toute la journée à la Bourse de Paris en amont de cette annonce. Cette filiale réunit les métiers de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle, d’assurance et de paiement du groupe BPCE. Cette opération s’inscrit dans le cadre plus large d’une vaste réorganisation de la structure du groupe BPCE. Cette réorganisation prévoit notamment que le groupe rachète à Natixis les métiers de l’assurance et du paiement pour les réunir au sein d’une même entité avec ses réseaux de détail Banque Populaire et Caisse d’Épargne, a-t-il aussi annoncé mardi.
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars