Paris débute la séance en hausse, grâce à Wall Street (+0,48%)

La Bourse de Paris évoluait en hausse mardi lors des premiers échanges (+0,48%), dans le sillage de Wall Street, malgré les résultats en demi-teinte du producteur d’aluminium Alcoa qui ouvrait la saison des publications des résultats trimestriels d’entreprises aux Etats-Unis.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris débute la séance en hausse, grâce à Wall Street (+0,48%)

A 09H16 (07H16 GMT), l’indice CAC 40 prenait 17,43 points à 3.684,21 points. La veille, il avait terminé presque stable (+0,09%), sans parvenir à rebondir après trois séances de baisse d’affilée.

Dans une journée qui sera dépourvue d’indicateur économique majeur aux Etats-Unis et en zone euro, le marché parisien était soutenu par la hausse de Wall Street la veille.

"Par défaut, en l’absence d’information importante sur l’économie ou les entreprises, les indices américains montent", soulignent les économistes chez le courtier Aurel BGC, pour qui la tendance reste favorable à court terme "malgré les indicateurs économiques plus mitigés de la semaine dernière".

Les investisseurs n’étaient pas affectés par les résultats contrastés du géant de l’aluminium Alcoa qui a donné le coup d’envoi de la saison des résultats lundi soir après la clôture de Wall Street.

Si le groupe a publié un bénéfice en nette hausse et meilleur que prévu, les ventes ont déçu, en raison notamment d’une baisse des prix du métal blanc.

"Retenons surtout, en message transversal, que le groupe est confiant dans la tenue du marché de l’aluminium (+7% cette année), et en particulier, en ce qui concerne les marchés finaux, pour l’aéronautique et l’automobile", remarquent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Concernant la saison des résultats qui s’ouvre, ils rappellent que le consensus des analystes a révisé à la baisse ses prévisions et ne table plus que sur une stagnation des résultats nets des 500 plus grosses entreprises américaines. Mais l’absence à ce jour d’avertissements sur les résultats de ces sociétés est un élément rassurant, notent-ils.

Toujours aux Etats-Unis, le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a déclaré dans un discours que la situation économique du pays était encore loin d’être convenable, quelques jours après des chiffres de l’emploi décevants, qui ont pesé sur les marchés.

Ces propos sont tenus alors que la Fed publie mercredi lesminutes de sa dernière réunion. Les investisseurs y guetteront toute indication sur l’avenir des mesures de relance de la Fed, de plus en plus contestées.

Parmi les valeurs, Air France-KLM rebondissait (+2,31% à 6,72 euros). En mars, son trafic passager a progressé de 2,2% en mars, mais le fret s’est effondré de 12,1%.

Plusieurs poids lourds de la cote soutenaient le marché parisien, à l’image de BNP Paribas (+1,06% à 39,58 euros), France Télécom (+0,92% à 7,64 euros), Sanofi (+0,98% à 78,57 euros) et Schneider Electric (+0,88% à 56,34 euros).

Suez Environnement prenait 0,22% à 9,92 euros après avoir signé avec la municipalité polonaise de Poznan (ouest) un contrat de 850 millions d’euros pour y construire et exploiter pendant 25 ans un incinérateur.

TF1 (+2,54% à 8,10 euros) profitait d’un relèvement de recommandation à "neutre", contre "sous-pondérer", par HSBC.

Transgene était en hausse (+1,83% à 8,34 euros) après l’annonce de données "très encourageantes" d’essais précliniques et cliniques pour deux vaccins thérapeutiques qu’elle développe dans le traitement d’hépatites chroniques.

Vivalis gagnait 1,98% à 5,66 euros. La société a annoncé la signature d’un accord de recherche avec option sur licence avec le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) portant sur la faisabilité d’un vaccin sur sa technologie de lignée cellulaire EB66.

EADS (-3,14% à 37,50 euros) signait la plus forte baisse de l’indice vedette parisien. Lagardère (+0,28% à 28,60 euros) a annoncé lundi matin avoir cédé l’intégralité de ses 7,4% dans EADS pour 2,28 mds EUR par le biais d’un placement privé auprès d’investisseurs qualifiés.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Paris débute la séance en hausse, grâce à Wall Street (+0,48%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Paris débute la séance en hausse, grâce à Wall Street... ? Je note Paris débute la séance en hausse, grâce à Wall Street (+0,48%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Paris débute la séance en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également