
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
A 10H05 (09H05 GMT), l’indice CAC 40, qui avait perdu 1,40% mercredi, faisait du surplace pour s’inscrire à 3.643,7 points (+0,03%).
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Parisévoluait autour de l’équilibre jeudi en début de matinée, dans un marché animé par de nombreuses publications d’entreprises mais qui préfèrait faire preuve de prudence à quelques heures d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
Le climat est propice à des prises de bénéfices alors que les sources de tensions s’accumulent en zone euro : discordances sur la devise européenne, difficultés à s’accorder sur le budget européen, craintes politiques en Espagne et Italie.
Un ensemble de facteurs qui font dire aux analystes du Crédit Agricole que "les marchés semblent entrer dans une période de nervosité et une pause est à prévoir sur les actifs risqués", comme les actions.
"Les investisseurs sont prêts à sur-réagir au moindre sondage en Italie ou à des déclarations politiques en Espagne", note-t-on chez Aurel qui se demande si le président de la BCE Mario Draghi "trouvera les mots pour ramener la confiance" lors de la conférence de presse prévue à l’issue de la réunion de labanque centrale.
Le courtier IG Market souligne de même que "la confiance est en train de s’émousser en Europe ce qui va rendre les commentaires de M. Draghi encore plus intéressants".
En attendant la réunion de la BCE, qui devrait déboucher sur un statu quo sur les taux, les investisseurs ont fort à faire avec les nombreuses publications d’entreprises.
Le titre Alcatel-Lucent s’envolait de près de 8% à 1,39 euro, malgré un retour dans le rouge en 2012. Les investisseurs ont choisi de se focaliser sur l’amélioration de ses performances opérationnelleset l’annonce du départ prochain du directeur général.
A l’inverse, Sanofi perdait 3,86% à 66,86 euros, pénalisé par le repli de son bénéfice net en 2012 et surtout par des perspectives peu encourageantes.
Les banques qui avaient accompagné la baisse de l’indice mercredi,évoluaient en ordre dispersé, faisant preuve d’attentisme avant la BCE et une émission obligataire espagnole à long terme. Société Générale progressait de 0,46% à 31,62 euros et BNP Paribas gagnait 0,76% à 44,7 euros, alors que Crédit Agricole cédait 0,42% à 6,98 euros.
Air France-KLM, qui a annoncé une stabilité de son trafic passagers en janvier, progressait de 1,71% à 8,21 euros.
L’assureur Axa gagnait 1,00%, à 13,17 euros, profitant d’une revalorisation de sa recommandation par Citigroup.
Du côté des baisses, on notait des prises de bénéfices sur L’Oreal (-1,19% à 108,1 euros) et sur Havas (-0,87% à 4,89 euros).
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.