
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La perspective d’une hausse des taux directeurs par la BCE, le 7 avril prochain, s’avère inévitable au vu des tout derniers indicateurs relevés en zone Euro...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’inflation a en effet franchi le seuil fatidique des 2% depuis février, ressortant à 2.6% en mars selon Eurostats. Autre mesure significative, l’amélioration du taux de chômage brut en Allemagne s’est établi à 7,6% en mars, en baisse de 0,3 point par rapport à février, selon les chiffres publiés jeudi.
Le contexte justifie donc l’imminence du resserrement monétaire, réponse à l’enjeu central du mandat de Jean-Claude Trichet : protéger la monnaie unique face à l’inflation ! Les taux directeurs européens devraient être rehaussés de 0.25% la semaine prochaine.
Annoncée il y a plusieurs semaines, cette hausse de taux est déjà globalement intégrée et pricée par les marchés. Elle conforte la tendance de fond favorable au renforcement de l’euro. Toutefois, le marché des devises devrait connaître une correction à court terme (simple pause) sur la parité euro-dollar.
La conjonction de deux facteurs joue en ce sens : la très bonne tenue de la reprise américaine y est pour beaucoup, en témoigne l’amélioration notable sur le front de l’emploi (inscriptions hebdomadaires en recul, à moins de 400.000). La croissance économique devrait rebondir beaucoup plus vivement aux Etats-Unis qu’en Europe, d’autant que les exportations européennes sont plombées par un euro fort.
D’autre part, la normalisation progressive de la politique monétaire américaine est en cours. Elle sera prochainement matérialisée par la fin des mesures de Quantitative Easing (injections massives de liquidités) menées jusqu’alors par la Fed, et par une hausse de ses taux directeurs (resserrement probable du spread entre les taux courts américains et européens).
Tout cela a un effet positif sur le cours du dollar à court terme. Pour l’heure, à 1.4185, les cambistes restent acheteurs et profitent de la tendance qui se développe (1.4350 comme objectif), tant que la paire reste au dessus du seuil psychologique des 1.40.
Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France
BT avec Fargo


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)