
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
La perspective d’une hausse des taux directeurs par la BCE, le 7 avril prochain, s’avère inévitable au vu des tout derniers indicateurs relevés en zone Euro...
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’inflation a en effet franchi le seuil fatidique des 2% depuis février, ressortant à 2.6% en mars selon Eurostats. Autre mesure significative, l’amélioration du taux de chômage brut en Allemagne s’est établi à 7,6% en mars, en baisse de 0,3 point par rapport à février, selon les chiffres publiés jeudi.
Le contexte justifie donc l’imminence du resserrement monétaire, réponse à l’enjeu central du mandat de Jean-Claude Trichet : protéger la monnaie unique face à l’inflation ! Les taux directeurs européens devraient être rehaussés de 0.25% la semaine prochaine.
Annoncée il y a plusieurs semaines, cette hausse de taux est déjà globalement intégrée et pricée par les marchés. Elle conforte la tendance de fond favorable au renforcement de l’euro. Toutefois, le marché des devises devrait connaître une correction à court terme (simple pause) sur la parité euro-dollar.
La conjonction de deux facteurs joue en ce sens : la très bonne tenue de la reprise américaine y est pour beaucoup, en témoigne l’amélioration notable sur le front de l’emploi (inscriptions hebdomadaires en recul, à moins de 400.000). La croissance économique devrait rebondir beaucoup plus vivement aux Etats-Unis qu’en Europe, d’autant que les exportations européennes sont plombées par un euro fort.
D’autre part, la normalisation progressive de la politique monétaire américaine est en cours. Elle sera prochainement matérialisée par la fin des mesures de Quantitative Easing (injections massives de liquidités) menées jusqu’alors par la Fed, et par une hausse de ses taux directeurs (resserrement probable du spread entre les taux courts américains et européens).
Tout cela a un effet positif sur le cours du dollar à court terme. Pour l’heure, à 1.4185, les cambistes restent acheteurs et profitent de la tendance qui se développe (1.4350 comme objectif), tant que la paire reste au dessus du seuil psychologique des 1.40.
Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France
BT avec Fargo


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)