
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé dans le rouge lundi (-0,49%), ne parvenant pas à rebondir après deux jours de baisse, dans un marché toujours préoccupé en ce début d’année par le pétrole et la Chine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 20,59 points à 4.189,57 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,5 milliards d’euros. Vendredi, il avait terminé sur une très forte baisse de 2,38%, au plus bas depuis un an.
Le marché parisien s’est montré hésitant, dessinant des mouvements assez erratiques tout au long de la journée, sans parvenir à rebondir.
"La place parisienne ne parvient pas à se relever après sa chute de la semaine dernière, malgré la fermeture de Wall Street et l’absence de chiffres macroéconomiques", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
La Bourse de New York est restée fermée lundi en raison d’un jour férié et aucun indicateur de premier plan n’était inscrit à l’agenda.
Selon M. Murail, "un climat anxiogène" pèse sur le marché, se traduisant par la "poursuite de la baisse du prix des matières premières et notamment du pétrole".
Les investisseurs continuaient d’être déprimés par les cours du pétrole, qui ont tenté un léger rebond lundi en cours d’échanges européens, après avoir nettement chuté depuis vendredi, alors que la perspective du retour des exportations iraniennes de brut risque d’aggraver la surabondance d’offre sur le marché.
Comme annoncé depuis des mois, le ministère iranien du Pétrole a ordonné lundi l’augmentation de la production pétrolière du pays de 500.000 barils par jour, alors que le pays produit actuellement 2,8 millions de barils par jour.
Par ailleurs, les investisseurs ont opté pour la prudence à la veille de la publication d’indicateurs importants en Chine, dont la croissance pour le quatrième trimestre, la production industrielle et les ventes au détail.
La semaine sera également marquée par la réunion de la Banque centrale européenne jeudi pour laquelle les attentes restent limitées, estime RenaudMurail.
"Au-delà du discours qui devrait être très accommodant de la BCE, le marché n’attend pas d’annonce particulière liée à l’extension de son programme de quantitative easing" (assouplissement quantitatif, ndlr), avance-t-il.
Parmi les valeurs, le secteur pétrolier aterminé en ordre dispersé. Total a pris 1,13% à 38,08 euros, mais Technip a perdu 1,48% à 37,85 euros, et Maurel et Prom 6,69% à 2,37 euros.
Casino a chuté lourdement (-8,44% à 36,66 euros), alors que l’agence Standard and Poor’s a menacé d’abaisser la note du groupe, qui se retrouverait en catégorie "spéculative".
Renault a abandonné 1,28% à 74,17 euros après avoir été lourdement sanctionné en fin de semaine dernière. Des représentants du constructeur ont été entendus par la commission technique indépendante mise en place par le gouvernement après lescandale Volkswagen, qui a relevé des dépassements de seuils de pollution chez le groupe français.
EDF a terminé en baisse de 3,54% à 11,45 euros. Le groupe va passer une charge d’environ 800 millions d’euros dans ses comptes 2015, qui réduira de l’ordre de 500 millions d’euros sonbénéfice net annuel, suite à la décision de la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, fixant à 25 milliards d’euros le coût du centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo.
Areva a lâché 10,13% à 4,00 euros après avoir indiqué que la nouvelle évaluation du coût de Cigéo, supérieure aux estimations initiales, allait le conduire à passer une provision supplémentaire de l’ordre de 250 millions d’euros.
as/fpo/cj
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.