
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de nouveau largement moins nombreuses que les hommes.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Investisseurs particuliers français en bourse
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a réalisé une étude portant sur les épargnants français ayant effectué, au cours de l’année 2024, au moins une transaction sur des instruments financiers français. Elle fait le constat d’une augmentation de 21,5 % du nombre des investisseurs actifs par rapport à 2022.
Investisseur particulier : un homme dans 75% des cas
Compte tenu de la stabilité du nombre des femmes dans cette population, la part des femmes parmi les investisseurs actifs a diminué, passant de 30 % en 2022 à 25 % en 2024.
Après une première étude du profil des investisseurs ayant réalisé au moins une opération à l’achat ou à la vente sur des titres financiers français en 2022 (hommes/femmes, tranche d’âge, titres d’instruments acquis ou cédés), l’AMF analyse l’évolution du comportement des investisseuses et investisseurs actifs entre 2022 et 2024.
Les principaux constats de cette étude sont les suivants :
En 2024, l’AMF dénombre 1,7 million d’investisseurs actifs, soit environ 300 000 de plus qu’en 2022 (+21,5 %), mais les femmes sont, pour l’essentiel, restées à l’écart de cette progression. L’AMF a en effet comptabilisé près de 430 000 investisseuses actives en 2024, soit autant qu’en 2022. En proportion, la part des femmes au sein des investisseurs actifs est ainsi passée de 30 % à 25 % entre 2022 et 2024 ; le rajeunissement des investisseurs se poursuit : l’âge moyen s’établit, au dernier trimestre 2024, à 43,8 ans pour les hommes et 54,6 ans pour les femmes (respectivement 49,6 ans et 60,1 ans sur le même trimestre en 2022) ; même si le nombre d’investisseuses actives auprès des banques classiques tend à diminuer, les femmes privilégient majoritairement ces dernières (62,8 %) contrairement aux hommes (38 %) qui se tournent aussi vers les banques en ligne (33,3 %) et les néo-brokers (28,7 %) ; alors que la part des transactions effectuées auprès des néo-brokers croît chaque année, le recours à ces derniers en nombre de transactions est proportionnellement deux fois plus élevé chez les hommes (19,9 %) que chez les femmes (9,7 %) ; les femmes et les hommes de moins de 50 ans investissent dans les mêmes proportions sur les fonds indiciels cotés (Exchange traded funds ou ETF) ; enfin, la négociation d’actions fractionnées, en progression depuis 2020, concerne un peu plus de 16 % des investisseurs actifs en 2024, dont 89 % sont des hommes et seulement 11 % des femmes.
Dans le cadre de sa mission de protection de l’épargne investie, qui est la première des priorités de ses orientations stratégiques « Impact 2027 », l’AMF réalise des études pour affiner sa connaissance des comportements des épargnants lui permettant d’adapter ses actions en matière de pédagogie et de prévention.
"Le recul de la part des femmes au sein des investisseurs actifs est un marqueur de leur sous-représentation dans le monde de l’épargne et de l’investissement et donc d’inégalité économique. Les femmes doivent davantage s’intéresser à leurs finances, c’est essentiel pour assurer leur autonomie financière et leur avenir. Et le monde financier doit lui aussi davantage s’intéresser à l’épargne des femmes qui représente une ressource abondante sous-exploitée pour l’économie." Marie-Anne Barbat-Layani, la présidente de l’AMF.
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.