
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
PSA Peugeot Citroën, qui traverse un moment très difficile avec un plan social très lourd à la clef, pourrait voir ses malheurs se multiplier si son action sortait de l’indice CAC 40. Détails...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les difficultés de PSA Peugeot Citroën depuis plusieurs mois peuvent elles encore empirer ? C’est la question que se pose de nombreux spécialistes aujourd’hui qui craignent une sortie de PSA du cac 40.
Avec une action ne valant plus que 6,843 euros à 13h35 GMT mardi 21 août, la capitalisation boursière du groupe était de 2,428 milliards d’euros soit la 2e plus petite du CAC 40 après Alcatel-Lucent (2,270 milliards).
Pour le moment, rien n’est acté, mais le comité qui s’occupe de la mise à jour trimestriel de l’indice vedette de la [a[Bourse]a] de Paris se penchera bientôt sur sa révision et PSA fait parti des groupes en danger.
Le CAC 40 se doit de représenter le marché financier parisien tant en termes de capitalisation flottante qu’en volumes de transactions.
"Peugeot affiche une position en termes de volume de transactions relativement bonne. Mais sa position s’est sérieusement dégradée trimestre après trimestre", expliquent les analystes d’Exane [a[BNP Paribas]a], interrogés par l’agence de presse Reuters.
Pour prendre sa place, Sodexo, Arkema et Solvay sont les trois candidats les plus sérieux à la succession de PSA si le groupe venait à sortir de l’indice.
Autre candidat à la sortie de l’indice, Alacatel Lucent et STMicroelectronics, qui représente le niveau de liquidité le plus faible du CAC 40.
A l’heure actuelle, Sodexo présente déjà une valorisation boursière 4 fois supérieure (10 milliards d’euros) à celle de PSA, de quoi donner des frissons aux dirigeants du constructeurs automobile.
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.