Qui sont ces Français qui investissent en bourse ? Portrait robot des investisseurs, plus jeunes, davantage de femmes

La bourse séduit de nouveau les Français. L’AMF a publié le portrait robot de ces nouveaux investisseurs, des comportements distincts selon les âges.

Publié le

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

Les investisseurs actifs de 2022 se composent de 70% d’hommes et de 30% de femmes dont les comportements varient en fonction des âges, notamment les hommes effectuent en nombre des transactions dès les premières tranches d’âge, là où le nombre de femmes augmente progressivement.

(c) AMF

 Les femmes davantage investies en bourse

La proportion d’investisseurs actifs femmes augmente avec l’âge, passant de 17% des moins de 35 ans à plus de 30% après 55 ans. Ceci montre un comportement différencié : la population d’investisseurs actifs hommes croît rapidement dès les premières tranches d’âge et la population d’investisseurs actifs femmes augmente lentement au fil des tranches d’âge. En ce qui concerne le montant des transactions réalisées sur actions, on observe que les montants des transactions des femmes sont très proches de ceux des hommes. Les femmes appartenant aux classes d’âge les plus jeunes ont toutefois tendance à effectuer des transactions de montant significativement plus important que celles des hommes : 3 fois plus important pour les 24 ans ou moins, et 1,4 fois plus important pour les 25-29 ans.

(c) AMF

 Actions, ETF, produits structurés, obligations

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les ETF ne sont pas plébiscités pour les investissements boursiers. En effet, les actions restent largement majoritaires. Les investisseurs se répartissent de manière prédominante sur les actions (78,1% des investisseurs), les ETF (13,4%) puis les instruments complexes (5,5%) et enfin les obligations (3%).

Actifs financiers préférés des investisseurs
Actions 78.1%
ETF 13.4%
Produits structurés ou optionnels (warrants, dérivés) 5.5%
Obligations 3%
Le saviez-vous ? La préférence pour les ETF ne dure-t-elle qu’un temps ? La part des transactions sur instruments complexes et sur ETF est plus importante pour les classes d’âge les plus jeunes et tend à diminuer avec l’âge des investisseurs au profit des actions. Une interprétation autre consisterait à dire que les investisseurs les plus âgés connaissent moins bien ces fonds financiers sans gérant (ETF).

 Montant des transactions

L’activité des investisseurs français peut également s’observer en montant par transaction. Le graphique suivant met en avant les montants médians par transaction observés pour les hommes et les femmes selon leur classe d’âge. Si, d’une façon générale, les femmes effectuent moins de transactions que les hommes quelle que soit leur classe d’âge, les montants de leurs transactions sont similaires, voire légèrement supérieurs à ceux des hommes. Le montant des transactions évolue également en fonction des âges. Le montant médian est de l’ordre de 1000€ par transaction à compter de l’âge de 40 ans.

(c) AMF

 Investisseurs actifs 2022

Les investisseurs actifs en 2022, c’est-à-dire ceux qui ont effectué au moins une opération en bourse à l’achat ou à la vente sur l’année, représentent 2,1 % de la population française et 30 % sont des femmes. Par définition, l’étude ne tient pas compte des hommes et des femmes qui détenaient des titres au 31 décembre 2021 et qui ne sont pas intervenus à l’achat et à la vente sur l’ensemble de l’année 2022. La proportion par classe d’âge des investisseurs actifs rapportée à l’ensemble de la population féminine ou masculine permet de constater un comportement différencié entre les hommes et les femmes. Les hommes actifs en bourse sont représentés dès les premières tranches d’âge, jusqu’à 4,7 % pour les 25-29 ans et 4,5 % pour les 30-34 ans. Cette proportion augmente plus progressivement au fil des classes d’âge parmi la population féminine. L’étude montre également que les hommes réalisent un nombre de transactions 1,5 à 2 fois plus élevé que les femmes, quelle que soit la tranche d’âge, pour des montants par transaction assez proches.

(c) AMF

Top 10 des actions préférées par les investisseurs en bourse

TOP 10 des actions préférées par les investisseurs (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Qui sont ces Français qui investissent en bourse ? Portrait robot des investisseurs, plus jeunes, davantage de femmes :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Qui sont ces Français qui Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également