Renault : 3 ème trimestre 2010 conforme aux attentes

Si le chiffre d’affaire de Renault au 3 ème trimestre 2010, est conforme à ses attentes, ses perspectives sont bien en deçà de celles de ses concurrents...

Publié le , mis à jour le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

27 octobre 2010

 Renault : information trimestrielle au 30 septembre 2010

- Chiffre d’affaires du groupe Renault de 8 711 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse
de 7,6 % par rapport à la même période en 2009.
- Au troisième trimestre, gain de part de marché dans douze des quinze marchés principaux ; 42%
des ventes réalisées à l’international.
- Remboursement par anticipation d’un milliard d’euros du prêt accordé en avril 2009 par l’Etat
français.
- Cession de la totalité des actions B détenues dans Volvo AB pour un montant de trois milliards
d’euros.
- Confirmation de l’objectif d’un free cash flow Automobile positif en 2010 avec un montant prévu
de 700 millions d’euros.

 Renault : faits marquants du troisième trimestre 2010

Soutenues par une forte croissance à l’international, les ventes du groupe Renault atteignent 591 855 unités
au troisième trimestre, et progressent de 5,7 % dans un marché mondial en hausse de 4,6 %. Le Groupe
continue de gagner des parts de marché dans douze de ses quinze principaux marchés.

En Europe, dans un marché en baisse de 11,5 %, les ventes du Groupe diminuent de 4,0 %. La marque
Renault est la deuxième en Europe avec 8,5 % du marché VP+VU. Elle renforce sa position de leader sur le
véhicule utilitaire avec une part de marché de 15,8 %, en hausse de 2,5 points, sur des marchés VU en
hausse de 8 %. La marque Dacia poursuit sa progression, avec des gains de part de marché de 0,2 point,
notamment grâce au succès de Duster, conquérant de nouveaux territoires de clientèle avec plus de 17 000
ventes sur le troisième trimestre.

Hors Europe, les ventes du Groupe, tirées par des marchés dynamiques, augmentent de 22,8 % au
troisième trimestre et comptent pour 42 % des ventes totales du Groupe.

Dans la Région Eurasie, les volumes progressent de 37 % dans un marché en hausse de 40,1 %,
principalement sous l’effet de l’impact des incitations gouvernementales en Russie.

Dans la Région Euromed, les ventes sont en hausse de 11,3 %, dans un marché à +11,8 %. Le Groupe
réalise notamment une bonne performance en Turquie avec des ventes en hausse de 38,7 % et renforce sa
part de marché de 1,2 point.

Dans la Région Asie/Afrique, les volumes du Groupe progressent de 10,4 % dans un marché en
progression de 11 %.

Dans la Région Amériques, le Groupe enregistre sa meilleure performance avec un bond de 41,3 % dans
un marché en croissance de 14,1 %. Au Brésil, le Groupe franchit la barre des 5 % de part de marché, et
atteint 5,3 % au troisième trimestre.

 Renault : chiffre d’affaires du trimestre par activité

Au troisième trimestre 2010, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 7,6 % à 8 711 millions d’euros
ou +3,7 % hors effet de change.

Le chiffre d’affaires de l’Automobile augmente de 7,9 %1 à 8 268 millions d’euros, porté par la bonne
dynamique commerciale du Groupe. Malgré la hausse des ventes du Groupe de 5,7 % par rapport au
troisième trimestre de 2009, l’impact volume sur le chiffre d’affaires est négatif de 0,6 point, en raison du
changement du mix géographique et de la réduction des stocks. L’impact mix/prix est positif de 2,9 points et
l’effet de change favorable de 4,1 points. Le solde provient des autres activités, dont la vente de véhicules
complets, de composants et d’organes mécaniques aux partenaires, pour +1,5 point.

En ce qui concerne le mix géographique, le chiffre d’affaires en Europe baisse de 4 % au troisième trimestre
2010 par rapport à la même période 2009 et progresse de 36 % à l’international.

Le Financement des ventes, RCI [a[Banque]a], contribue au chiffre d’affaires du Groupe à hauteur de 443
millions d’euros, en augmentation de 1,1 %1 par rapport à la même période de 2009. Le nombre de
nouveaux contrats de financement (230 589 nouveaux contrats) a augmenté de 11,2 % par rapport au
troisième trimestre 2009 et les encours moyens s’établissent à 21,1 milliards d’euros, en hausse de 5,2 %.

 Renault : description générale de la situation financière

Au troisième trimestre, l’activité de financement du Groupe s’est poursuivie avec deux émissions obligataires
de RCI [a[Banque]a] d’un montant total de 675 millions d’euros (échéances à deux et trois ans), le [a[placement]a]
d’une titrisation de 873 millions d’euros adossée à un portefeuille de [a[crédits]a] automobiles allemands et une
émission obligataire de Renault SA pour 250 millions d’euros, à échéance de cinq ans.

Au 30 septembre 2010 :
- l’Automobile dispose d’accords de [a[crédit]a] confirmés non tirés auprès d’établissements bancaires de
premier plan pour 4,1 milliards d’euros ;
- les sécurités disponibles de RCI Banque (accords de [a[crédits]a] confirmés non tirés, créances
mobilisables auprès de la Banque centrale européenne et trésorerie) s’élèvent à 6,5 milliards d’euros,
permettant de couvrir trois fois la totalité des encours de papiers commerciaux et de certificats de
dépôts.

Le groupe Renault a remboursé, le 10 septembre, un milliard d’euros sur les trois milliards d’euros consentis
par l’Etat français en avril 2009. Ce remboursement a été anticipé par rapport au calendrier de l’accord
initial, permettant au Groupe de réduire sa dette brute et ses frais financiers.

Le 7 octobre, le Groupe a procédé à la vente de 302 915 940 actions B de Volvo AB, représentant la totalité
des actions B détenues par Renault, soit 14,9 % du capital et 3,8 % des droits de vote dans Volvo AB via un
[a[placement]a] auprès d’investisseurs institutionnels. Les fonds levés contribuent à réduire l’endettement
financier net de Renault, en ligne avec l’objectif court terme précédemment annoncé d’un endettement
financier net de l’automobile sous la barre des trois milliards d’euros.

 Renault : perspectives

Le Groupe revoit son estimation de progression du marché mondial 2010 à +9 % (contre +8 % auparavant).
Le marché européen, dont la baisse en 2010 est maintenant revue à -5 % (contre -7 % auparavant) est
marqué par une pression concurrentielle de plus en plus forte.

L’objectif 2010 pour le groupe Renault demeure l’atteinte d’un free cash flow positif. Dans un contexte
marqué par le contraste entre un fort dynamisme à l’international et un marché européen toujours plus
compétitif, le Groupe prévoit un free cash flow Automobile de 700 millions d’euros pour l’année.

Porté par la croissance des marchés à l’international et les gains de part de marché, le Groupe prévoit de
vendre plus de 2,5 millions de véhicules en 2010 dans le monde.

Bourse Tendance avec cp Renault

analyse technique bourseBilantendance bourse

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également